Les personnages de sourds au cinéma sont-ils réellement sourds?
Dès l'époque du muet, le cinéma s'est attaché à mettre en scène des Sourds vivants et expressifs. Cependant, certains réalisateurs entendants avaient tendance à enfermer les rôles de Sourds dans des clichés en jouant sur la corde sensible. Mais l'écriture des personnages Sourds évolue lentement au fil des années et de ses représentations sociales dans la société. Plusieurs films comme "Miracle en Alabama" ont marqué les esprits et façonné une nouvelle image du Sourd à l'écran. C'est en 1987, avec le film célèbre "Les enfants du silence" que le monde de la surdité éveille enfin l'intérêt des réalisateurs.
Lorsqu'un personnage sourd est interprété par un acteur entendant, il perd souvent de sa crédibilité. En revanche, avec un comédien sourd, la tonalité du film est juste et réaliste. L'interprétation du comédien dépasse alors le seul cadre de l'oeuvre cinématographique et représente un pas vers l'intégration des personnes handicapées.
Cliquez ici pour visionner le reportage entier sur le sujet présenté par SIGNE sur cette question. (La vidéo est en LSF)
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd