Les métiers d'orthophonistes et d'audiologistes au Québec sont à découvrir
L'orthophoniste et l'audiologiste : des professionnels encore peu connus
Professionnels des fonctions du langage, de la parole, de la voix et de l'audition,les orthophonistes et les audiologistes interviennent en prévention, en évaluation et en réadaptation auprès de personnes de tous âges qui présentent des difficultés à parler, à comprendre, à lire, à écrire et à entendre. On retrouve les orthophonistes et les audiologistes dans les établissements publics en santé (CLSC, centres hospitaliers, centres de réadaptation, CHSLD) et en milieu scolaire.
En 1973, lors de l'adoption du Code des professions, on comptait à peine vingt-quatre orthophonistes et audiologistes au Québec. Il faudra attendre le tournant des années 2000 pour atteindre mille représentants de ces deux professions. Dans les années 2000, les efforts pour contrer la pénurie se multiplient avec l'ouverture de nouveaux programmes québécois de maîtrise en orthophonie, les missions de recrutement en Belgique et l'augmentation du nombre de places pour les étudiants formés au Québec. Il faudra dix ans pour doubler le nombre d'orthophonistes et d'audiologistes.
Au Québec, 97% des orthophonistes et 87% des audiologistes sont des femmes. Près d'un orthophoniste ou audiologiste sur deux a moins de trente-cinq ans, alors que seulement un sur dix est âgé de plus de cinquante-cinq ans. Près de 10% des effectifs bénéficient d'un congé de maternité. Parmi les 2500 membres actuels, l'OOAQ compte 1860 orthophonistes et 340 audiologistes actifs répartis dans toutes les régions du Québec. Si la tendance actuelle se maintient, la présidente et directrice générale de l'OOAQ prévoit que l'Ordre comptera 3000 membres en 2015 et 4000 membres en 2020.
Source : Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec www.ooaq.qc.ca
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd