Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-assistantes-materne...
Ce mercredi soir, Patricia Horel raconte une histoire de Petit Ours brun. En silence. C'est la dernière séance de 65 heures de formation à la langue des signes, qu'elle a suivie avec trois autres collègues assistantes maternelles : Hélène Le Pallec, Christine Josset et Michèle Le Treste.
Un soir par semaine, durant deux heures, elles ont retrouvé Josette Morin, présidente de l'association vannetaise Faites leur un signe. « Notre démarche est d'aller vers les entendants pour qu'ils apprennent la langue des signes française, et d'éviter ainsi la coupure avec les malentendants. »
Josette Morin souligne la nécessité, pour des professionnelles de la petite enfance, de se former à la langue des signes, pour pouvoir communiquer avec des enfants, ou leurs parents, porteurs de ce handicap.
Lorsqu'elles se retrouvent au Relais d'assistantes maternelles, Christine, Hélène, Michèle et Patricia racontent des histoires oralement en s'accompagnant de la gestuelle, « mais toujours avec l'accord des parents ». « Des enfants qui ont connu cette langue des signes pourront communiquer, à l'école, avec d'autres enfants malentendants. »
L'association Faites leur un signe est reconnue organisme de formation. Contact, tél. 06 76 25 34 20. Courriel : associationflus@yahoo.fr
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd