Les 10 exemples d’évolutions de situation de la vie quotidienne des Sourds entre 1960 et 2010

Les 10 exemples d’évolutions de situation de la vie quotidienne des Sourds entre 1960 et 2010

Pour rendre une vie meilleure aux sourds, il leur fallait attendre pour franchir le 21 eme Siècle pour qu’ils vivent dans une meilleure condition comme les autres. Avec l’arrivée des nouvelles technologies de communication (web, SMS, 3G, interprète à distance,  etc..) depuis l’invention de Alexandre Bell.

Aujourd’hui, les jeunes ont assuré le plus grand des progrès de l’accessibilité par rapport à « nos grands-parents sourds » ! Ils nous ont raconté comment c’était hier… et nous faisons une comparaison avec aujourd’hui !

Voici une sélection des 10 exemples d’évolutions de situation de vie quotidienne des Sourds parmi les milliers autres situations entre hier et aujourd’hui :

SES TÉMOIGNAGES :

Prendre le Rendez-Vous avec quelqu’un :

avant : Quand, nous voulons prendre un rendez-vous avec n’importe quelqu’un, par exemple, nous devons à nous rendre au cabinet du médecin, du dentiste ou de banque pour réserver un rendez-vous. Ou encore pire, demander aux proches de téléphoner, nous n’avons pas une vie privée.

aujourd'hui : Nous envoyons un SMS ou un mail directement au médecin ou nous appelons par un centre-relais-vidéo pour prendre un rendez-vous. Enfin nous avons une vie privée comme les autres.


Demander un service de livraison ou une commande :

avant : Quand nous voulons un menu chinois ou un pizza à emporter, nous devons à nous rendre au restaurant pour commander et attendre patiemment sur place.

aujourd'hui : Nous appelons par un centre-relais-vidéo pour commander depuis chez nous. C’est vraiment confortable et pratique pour nous,et  nous savons que chez les entendants, c’est une chose habituelle depuis l’existence de téléphone au début des années 1900 ! Merci à l’invention de dernières technologies !


En cas de malaise ou d’accident, appel d’urgence :

avant : En cas d’urgence (le 18, appel d’urgence par exemple), nous devons courir vers notre voisin pour faire appeler aux premiers intervenants (ambulance, police, incendie). Souvent, c’est trop tard, l’un de nos proches est décédé pendant que je cours dans la rue pour chercher de l’aide. Triste…

aujourd'hui : Toujours pareil… Mais nous avons quand même une solution moins longue, soit nous courrions toujours chez les voisins, soit nous envoyons des SMS à nos proches ou amis qui téléphoneront ensuite, soit nous appelons par le centre-relais-vidéo par contre ils ne sont pas disponibles dés l’appel dans les premiers secondes et ils ferment les services la nuit ! Voilà, nous n’accédons pas encore à l’appel d’urgence directement aux pompiers pour les personnes sourdes parce que sur le numéro 18, il faut téléphoner pour ceux qui habitent dans le rural… Une solution à faire et à venir!


Sortir et voir des amis :

avant : Lors de notre visite chez une famille ou des amis, nous passons chez lui et espérons toujours qu’ils soient là, parce que nous n’avons pas le moyen de communication à distance pour savoir s’ils sont là chez eux. C’est toujours une improvisation.

aujourd'hui : Nous nous donnons le rendez-vous par mail, MSN, SMS, visio 3G ou via le centre-relais, comme les autres. Pratique !


Prévenir à quelqu’un pour le changement de situation de dernière minute :

avant: Nous demandons aux passants inconnus ou les agents de service pour prévenir aux autres le retard de train ou le changement du lieu à la dernière minute. Gênant mais nous osons ! Et aussi, parfois, pour faire des appels personnels aux membres de la famille en cas d’importance, nous demandons à nos voisins de faire l’appel et entamer la conversation… Au revoir la vie privée.

aujourd'hui : Nous envoyons directement un SMS, par exemple, à une personne à qui nous devons prévenir. Une affaire à nous !


Regarder la télévision :

avant: Quand nous regardons la télévision, nous n’imaginons jamais que le sous-titrage pourra être réalisé un jour, nous nous sommes laissés à notre propre imagination. Comme c’est embêtant !

aujourd'hui : Nous pouvons enfin suivre les sous titrages qui sont presque fournis dans toutes les chaines… Nous ne nous sommes plus laissés à notre imagination : nous apprendrons tant des choses. Enfin, nous avons découvert beaucoup de vocabulaires et le contenu des informations.


Étudier à l’Université :

avant: Nous demandons souvent à nos proches ou des étudiants de nous expliquer après les cours, souvent nous ne tenons plus nos énergies pour y arriver. Fatiguant donc c’est l’échec rassuré ! On nous propose ou conseille souvent de nous orienter vers les métiers faciles ou manuels, comme la profession de menuisière, ménage etc…  Pour les sourds, c’est une vie ouvrière  !

aujourd'hui : Nous avons une interprète et nous suivons les cours, comme les autres. Enfin, nous pouvons arriver à la fin d’étude sans trop de difficultés, même vers Bac +6 ou plus. Soif d’apprendre car le droit d’étudier est pour tout !


Rentrer à la vie active :

avant: Nos proches nous aident les démarches pour trouver du travail. Nous cachons souvent notre surdité jusqu’au jour d’entretien ou même l’employeur ne le découvre que plusieurs mois après ! Ou au pire, quand il a appris que nous sommes sourds, il nous refusent. La discrimination envers l’employé sourd était très présent !

aujourd'hui : Nous trouvons un travail grâce aux annonces d’Internet et nous contactons ensuite par mail. De côté, nous « téléphonons » par le centre-relais-vidéo avant de prendre le rendez-vous avec une interprète en Langues des Signes.


Rendre à la réunion :

avant : Lors d’une réunion entre des personnes entendants, nous apportons toujours un crayon et du papier, parce que les interprètes sont très rares. Sinon nous nous ennuyons ou parfois nous préférons de ne pas venir à la réunion. On s’en fout de nous.

aujourd'hui : Nous venons souvent avec une interprète , par contre il faut faire la réservation à l’avance. Une égalité sur le droit de travail et la vie d’entreprise.


Éduquer la vie scolaire :

avant : Les enseignants nous interdisons de nous exprimer en Langue des Signes et nous forcent à parler ! De nombreux sourds ont un grand échec scolaire et sont devenus illettrés ou ont un niveau français faible. Temps perdu !

aujourd'hui : Depuis la fin d’interdiction d’utilisation en Langue des Signes vers les années 80, les enseignants en langue des signes se présentent de plus en plus dés l’école maternelle jusqu’au lycée. Nous remarquons que les jeunes sourds qui sont scolarisés dans une école bilingue, ont un bon niveau de français. Cela s’explique que la langue des signes est une langue de sorte que le problème de la surdité n’a pas vraiment important.


Source : http://www.tendancesourd.com/10-exemples-situation-vie-quotidienne-...

Vues : 7249

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation