Le service #911 accepte maintenant les textos d'urgence

Le service #911 accepte maintenant les textos d'urgence

© TC MEDIA - France Paradis

À la Centrale d'urgences 911 de Ville d'Alma, Jacky Piquette, chef aux opérations,
division prévention, en compagnie du répartiteur d'urgences, Dyno Dufour.

Les appels texto sont traités en temps réel, dès leur entrée.

Sourds, malentendants ou trouble de la parole

URGENCE. Depuis le 1er décembre, la Centrale d'appels d'urgence #911 de Ville d'Alma offre un nouveau service. Les personnes sourdes, malentendantes ou présentant un trouble de la parole peuvent communiquer directement l'urgence de leur situation par message texte (texto) avec le service d'urgence #911

Le nouveau service est disponible sur l’ensemble du territoire desservi par le Centre d’appel d’urgence 9-1-1 de la Ville d’Alma, soit l'ensemble des municipalités de la région du Lac-Saint-Jean, le territoire de la communauté de Mashteuiatsh, les municipalités de Chibougamau et Chapais ainsi qu’une partie du territoire non organisé de la Baie-James.

Ce même service devrait être offert sur le territoire de Saguenay dans quelques semaines seulement.

Inscription obligatoire

Pour bénéficier du service, les personnes sourdes, malentendantes ou présentant un trouble de la parole doivent s’inscrire, sans frais, auprès de leur fournisseur de téléphonie cellulaire. La personne doit disposer d’un appareil téléphonique d’un modèle compatible avec le service qui permet de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané. Chaque fournisseur de service cellulaire dispose d’une liste des appareils admissibles.

En cas d’urgence, les personnes inscrites au service pourront faire un appel téléphonique par cellulaire au 9-1-1. Ce service est offert sans frais supplémentaires.

« Le répartiteur d'urgence en poste verra alors apparaître une icone jaune l'informant de la nécessité d’entreprendre une conversation par message texte avec l’appelant selon la langue indiquée, soit français ou anglais. Dans son application, le répartiteur retourne des phrases simples préenregistrées demandant une réponse courte comme «Avec vous besoin d'aide, oui ou non Avec vous besoin de la police, oui ou non ? Avez-vous besoin de l'ambulance, oui ou non ? », souligne Jacky Piquette, chef aux opérations, division prévention.

Déjà, le service #911 aura fait l'identification de l'appelant ainsi que sa géolocalisation via son téléphone cellulaire, si l'option n'a pas été désactivée, d'où la nécessité de toujours la laisser active.

S'il s'agit d'une assistance policière, la suite du dossier est transférée automatiquement à la Sûreté du Québec qui dispose des mêmes équipements pour poursuivre la conversation avec le demandeur.

Le service «Texto au 9-1-1» sera déployé partout au fur et à mesure que les installations techniques des entreprises téléphoniques et des centres d’urgence 9-1-1 le permettront.

Source: lelacstjean.com

Voir aussi:

-Les sourds et malentendants de Gatineau peuvent désormais texter le...

-Des écoliers sourds dans la cour des grands

-Inner Me: un documentaire sur quatre femmes, la surdité et le courage

Vues : 416

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation