Après avoir été porté à l'écran, le film "Le torrent" réalisé par Simon Lavoie d'après l'oeuvre d'Anne Hébert, est disponible en DVD sous-titré. Une collaboration professionelle toute particulière de l'Institut Raymond-Dewar est mentionnée au générique de ce film québécois. Anne de La Durantaye, orthophoniste au programme adulte, a "coaché" le comédien Victor Andrès Trelles Turgeon dans son interprétation d'une personne devenue sourde. Une inclusion dans le 7e art réussie!
En quelques mots
Dans le Québec rural du début du 20e siècle, Claudine, une fille-mère ostracisée par les siens, habite une ferme isolée où elle élève seule son fils François dans la plus stricte obédience religieuse. Voulant faire de cet enfant « bâtard » un prêtre, elle rêve du jour où elle pourra rétablir sa réputation.
À son retour du collège, François, maintenant devenu jeune homme, se rebelle une première fois contre l'autorité de sa mère. Celle-ci le frappe alors si durement à la tête qu'il en devient sourd. De toutes les sonorités terrestres, François n'entend plus alors que le grondement du torrent qui se déverse non loin de leur demeure...
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd