Libération Champagne - Journée d'échange autour du handicap le mercredi 23 mai avec la 9e édition de Handi Troyes. Ateliers, animations : tout un programme !
Donner le maximum de visibilité au handicap pour mieux changer le regard des autres, tel est le principe de la manifestation qui se tiendra le 23 mai prochain (photo d'archives)
La première avait eu lieu en 2003. Troyes avait alors été ville étape dans le cadre de l'Année européenne des personnes handicapées. L'idée était de faire évoluer le regard sur le handicap.
Le principe est resté. À cette différence près que la ville de Troyes a en quelque sorte pris les choses en main afin de donner à cette manifestation le maximum de visibilité. C'est ainsi que depuis 2004, « la manifestation est reconduite sous la dénomination de Handi Troyes », rappelle Élisabeth Philippon, maire adjoint en charge des affaires sociales. Elle insiste : « Handi Troyes se situe au cœur de la ville, là où les gens passent ».
Cette année, c'est la médiathèque qui accueillera la manifestation. L'occasion de faire découvrir cet espace méconnu, situé, il est vrai, de l'autre côté du boulevard Gambetta…
Montrer le handicap
Montrer le handicap, c'est une manière de changer le regard des autres. Leur apprendre - à ceux qui n'en souffrent pas - à ne pas détourner le regard quand ils croisent une personne dite « handicapée ». Le terme lui-même induit une image fausse. Celle d'un être à ce point différent qu'il est désigné par un nom qui lui est propre. Or souffrir d'un handicap ne doit pas exclure.
D'ailleurs, et les intervenants le rappelaient, tous les handicaps ne sont pas visibles. Que dire par exemple d'un enfant autiste ?
L'ABA Aube, association créée en septembre 2011, en sait quelque chose. « Nous avons trente ans de retard par rapport à ce qui se passe outre-atlantique », note sa présidente. Elle explique : « En France, il y a encore des enfants enfermés en hôpital, en service psychiatrique avec des draps à 10°. Il faut mettre en œuvre les techniques d'aujourd'hui ! Elles donnent des résultats ».
Devant une assemblée où les responsables des associations sont en règle générale concernés dans leur propre famille par ces problèmes, il ne s'agit pas de heurter. « On en reparlera », rassure Élisabeth Philipon avant d'ajouter : « Si tout était parfait, on ne serait pas là ».
À noter toutefois, l'accès de la langue des signes au statut de langue à part entière. Elle peut être choisie au bac. D'ailleurs, lors de l'inauguration, les échanges seront traduits dans la langue des signes.
Pratique
Mercredi 23 mai de 10h à 17h.
Esplanade Salomon de Troyes (Parvis de la médiathèque)
Pour entrer dans le monde des autres...
- Trente organismes et associations seront présents pour cette journée d'échange autour du handicap.
- La TCAT disposera de son propre stand d'information afin de présenter les dispositifs destinés à favoriser l'accessibilité de ses bus.
- Des activités, de nature à confronter de manière ludique le grand public aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes à handicap, seront proposées sur l'esplanade de la médiathèque
- Spectacle « Il était trois fois » par les enfants de Chanteloup et le groupe Arc-en-Ciel, à partir de 15 h.
- Du baby foot aux promenades en quad, de l'initiation à la langue des signes par les élèves de 1re ST2S du lycée de Marie-de-Champagne à un apéritif dans le noir, de la décoration sur fruits et légumes à la présentation des équipements des 55 véhicules adaptés…
De quoi occuper une journée en découvrant le monde des autres.
Sylviane MOREAU
Source : http://www.lest-eclair.fr/article/liberation-champagne/le-public-in...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd