Le projet Matière Grise QI2025 dans le giron des centres d'excellence du Canada

Le projet Matière Grise QI2025 dans le giron des centres d'excellence du Canada

Le projet Matière Grise QI2025 entend positionner le Québec dans la «silver économie» (l’économie des aînés). Ce modèle d'écosystème de développement économique et social innovateur, articulé autour des transferts des savoirs des aînés et des besoins exprimés par et pour les aînés ainsi que les diverses parties prenantes concernées par ce segment de marché de l'économie sociale et industrielle, vient de prendre une importante tournure avec le support d'AGE-WELL Canada et vers une reconnaissance comme chapitre d'Aging2.0.

Lors du 5 à 7 qui a réuni plus d'une soixantaine d'invités, seniors, bénévoles, industriels, gens d'affaires, chercheurs et intervenants communautaires, à l'Hôtel Alt au Quartier de l'innovation, le Dr Alex Mihailidis, directeur scientifique d'AGE-WELL Canada, une plateforme nationale d’expertise multidisciplinaire axée sur la recherche, l’application des connaissances et la commercialisation de la technologie, a présenté la vision et les solutions proposées par ce réseau d'excellence.

Grace Andruszkiewicz, directrice du marketing et de l'engagement des communautés de Aging2.0, a présenté cette organisation mondiale qui contribue à connecter, éduquer et soutenir des innovateurs à travers des événements prenant assises dans 22 villes de 9 pays, et ainsi à cultiver un écosystème robuste d'innovateurs, y compris les entrepreneurs, techniciens, concepteurs, investisseurs, fournisseurs de soins et les aînés eux-mêmes.

Monique Chartrand, directrice générale de Communautique n'a pas manqué de souligner le caractère innovateur du geste posé en montrant que les développements orchestrés par son organisation s'inscrivaient dans la recherche de l'excellence que toute l'équipe du Quartier de l'innovation tente d'imprimer au quartier renouvelé de Griffintown. « Le contexte de vieillissement mondial impose au Québec de mobiliser toutes les solutions sociales et technologiques pour se positionner dans la «silver économie», a indiqué Monique Chartrand. En effet, c'est toute une dynamique d'innovation sociale et technologique qui vient renforcer le tissu économique par la création d'emplois à très forte valeur ajoutée et des entreprises très structurantes dans ce qui semble s'imposer comme l'économie des vingt prochaines années.» Le modèle d'écosystème mis en place par Communautique, basé sur une reconfiguration du concept des grappes industrielles reposant plutôt sur l'usager-aîné comme moteur d'innovation et qui table sur le dispositif d'innovation ouverte du laboratoire vivant, bénéficiera de la chaine de valeurs qu'apportera AGE-WELL Canada.

À propos

Depuis plus de 15 ans, Communautique s'engage à faire des technologies de l'information et des communications des instruments de participation citoyenne et de développement économique et social.

AGE-WELL Canada est un réseau d'excellence qui développe des technologies et un cadre scientifique dédié à la « silver économie ».

Aging2.0 permet d'accéder à une capacité d'investissement et à un réseau d'affaires orienté vers la « silver économie ».

Source :  Dr. Moussa Sarr Directeur,

Recherche, Développement,

Stratégies 514 948-6644 poste 221

moussa.sarr@communautique.qc.ca

Vues : 111

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation