Le premier relais téléphonique français pour les sourds et les malentendants a ouvert le 9 juillet à Paris.
REUTERS/Eric Gaillard
Le premier relais téléphonique français pour les sourds et malentendants a été lancé lundi à Paris. En France, plus de quatre millions de personnes souffrent d'un déficit auditif.
Alors que plus de quatre millions de Français souffrent d'un déficit auditif, le tout premier relais téléphonique pour les sourds et malentendants a ouvert ses portes lundi à Paris. "Cette plate-forme peut être utile pour prendre rendez-vous chez son coiffeur, pour échanger avec son avocat, passer un coup de fil à sa maman, commander ses meubles ou pour des conversations professionnelles, explique Jérémie Boroy, malentendant. Pour téléphoner, tout simplement!"
Les utilisateurs de ce relais téléphonique pourront appeler autant de fois qu'ils le souhaitent, dans une limite de 15 minutes par appel.
Un service inspiré des Etats-Unis
Le principe est simple: cinq demi-journées par semaine, des interprètres de la la langue des signes et des vélotypistes (personne qui retranscrit une conversation orale à l'écrit) transcrivent en temps réel les paroles dictées par les sourds et les malentendants afin de leur permettre d'avoir de vrais conversations au téléphone.
Ce service gratuit, lancé par l'association Aditus, est inspiré d'un concept américain développé depuis 2006."Il me tardait que la France se lance dans ce service essentiel pour notre quotidien. Même si les SMS et les mails ont changé notre vie, rien ne remplace la conversation orale au téléphone pour bon nombre d'appels que vous devez passer ou même pour être contacté", explique Jérémie Boroy, malentendant et membre de l'association.
SOURCE : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-premier-relais-telephon...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd