Agefiph // 29 juin 2011
Repéré lors de l’opération « Un jour, un métier en action » Rajeev, jeune homme malentendant de 20 ans, intègre l’entreprise PMU, en contrat de professionnalisation, comme webmaster. Le quotidien professionnel révélant des zones d’inconfort pour le salarié et ses collègues, un aménagement conséquent de son poste est réalisé.
1. L'expérience
Recruté à l’occasion d’ « Un jour, un métier en action »
Première entreprise de paris hippiques en Europe et deuxième, dans le monde, l’entreprise PMU, dotée d’un statut de GIE (groupement d’intérêt économique), réunit 50 sociétés de courses. Fin 2008, à l’occasion de l’opération « Un jour, un métier en action », organisée par l’Agefiph dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le PMU accueille 13 jeunes demandeurs d’emploi handicapés, tous envoyés par l’association Tremplin, pour leur permettre de découvrir ses métiers et services internes, souvent méconnus du grand public. Parmi eux, Rajeev, 20 ans, malentendant, en formation de webmaster, est immergé un après-midi, au département fonctionnel de la direction des opérations et système d’information. Le courant passe bien entre lui et la petite équipe, séduite par la personnalité du jeune homme et par sa maîtrise du logiciel Dreamweaver, pour effectuer la mise en forme de documents administratifs. Rajeev étant à la recherche d’une entreprise pour poursuivre sa certification en alternance, le PMU choisit de l’embaucher en contrat de professionnalisation plutôt que recourir à une externalisation, estimée à 80 heures par mois.
Un aménagement de poste s’impose avec le temps
Rajeev partage son temps entre le département fonctionnel du PMU, deux jours par semaine, et son école, les trois autres jours. L’association Tremplin continue de suivre le jeune homme à intervalles réguliers. En entreprise, il est tutoré par son manager direct qui lui donne ses instructions de travail, lors d’échanges quotidiens en face-à-face....
Lire la suite...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd