Une « médiatrice » (à droite) accompagne l'enseignante en interprétant ses propos en langue des signes. © M. Zirnheld
Dans le cadre du pôle d'accompagnement à la scolarisation des enfants sourds mis en place à Pau par le rectorat, le collège Clermont accueille depuis la rentrée cinq élèves déficients auditifs.
« Une première dans l'académie » souligne l'inspecteur Daniel Duval qui accueillait hier le recteur Jean-Louis Nembrini venu visiter cette classe de 6e.
Elle fait suite à celle ouverte à l'école Pierre-et-Marie-Curie où 21 enfants sourds sont actuellement scolarisés. Le rectorat prévoit ainsi d'ores et déjà « par souci de continuité » de poursuivre la démarche au lycée. En attendant, au collège Clermont, tout a été mis en place pour faciliter l'intégration de ces cinq élèves particuliers. Une « médiatrice » accompagne ainsi l'enseignante. « Il s'agit d'une enseignante spécialisée qui interprète en langue des signes. Elle permet de faire l'interface mais elle peut aussi prendre les élèves à part pour du soutien » explique Daniel Duval.
Une « inclusion » qui s'est faite « sans problème » assure Pierre Guenais, principal adjoint. « Pour nous c'est une richesse. Cela fait progresser tout le monde » indique-t-il. Et ces élèves « ne sont jamais seuls » ajoute le responsable. A l'interclasse, ils sont accompagnés par Jérémie Heitz, qui prépare un Capes en langue des signes. « Je veille à ce que la communication se fasse avec les autres élèves. Ils comprennent souvent mieux, en lisant sur les lèvres par exemple, que les entendants ne les comprennent » explique l'auxiliaire de vie scolaire.
Pau : les élèves de Jean-Monnet pourront choisir leur collège
Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/11/09/le-college-clermon...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd