Le Bouclier acquiert une cabine ultramoderne en déficience auditive

Site: L'action.com
Geneviève Blais - 11 mai 2011


Félix va bientôt avoir trois ans. Il est sourd, aveugle et il est atteint de paralysie cérébrale. Pour sa famille et lui, la dernière acquisition du Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) Le Bouclier, une suite audiométrique, répond à un besoin criant.

Jusqu'à tout récemment, le jeune garçon de Sainte-Julienne devait se rendre à Repentigny pour avoir accès à ce service spécialisé.

«L'arrivée de cette suite audiométrique nous permet, dans le cas de Félix, de centraliser tous ses besoins. […] Savoir que tous les services sont ici (à Joliette), au même endroit, c'est sécurisant pour lui», affirme la maman du bambin, Catherine Lavallée.

Le président du conseil d'administration du Bouclier, Marcel Lanctôt, parle d'un «ajout de taille», car en plus de favoriser l'accès aux services pour les gens du nord de Lanaudière, cette suite est munie d'équipements à la fine pointe de la technologie. Un audiomètre dernier cri et des amplificateurs ultrapuissants permettent l'obtention de sons à très forte intensité. Il s'agit de la première cabine audiométrique au Canada à utiliser ce type de haut-parleurs.

L'audiologiste Annie Cloutier précise qu'à l'aide de ces outils, elle peut effectuer différents tests afin d'évaluer le niveau de surdité des gens. Elle s'en sert également pour la réadaptation.

«Un enfant malentendant n'entend pas bien les sons. J'ai besoin de faire un entraînement auditif pour l'entraîner à écouter, à entendre, à être éveillé», souligne-t-elle.

Le principe reste le même pour un adulte ou une personne âgée, mais les stratégies d'intervention diffèrent.

En 2009-2010, 454 Lanaudois, soit 239 adultes et 215 jeunes, ont eu recours à l'équipe spécialisée en déficience auditive du CRDP Le Bouclier. La chef de programme en déficience auditive, Line Lacombe, laisse savoir qu'environ les trois quarts de ces gens ont besoin de la cabine audiométrique.


La concrétisation d'un projet attendu depuis longtemps

Marcel Lanctôt se réjouit de la concrétisation de ce projet qui était dans l'air depuis un certain temps, les premières démarches ayant été entreprises en 2009 auprès de l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Le processus d'appel d'offres a suivi son cours, puis, il y a une dizaine de jours, la suite audiométrique a été installée. Les premiers clients seront accueillis d'ici deux semaines. Cette acquisition représente un investissement de 150 000 $, financé à 80 % par l'Agence. Elle vient compléter le projet de relocalisation du CRDP Le Bouclier dont le siège social est situé, depuis juin 2009, dans l'édifice attenant aux Galeries Joliette.

Source: L'action.com

Vues : 280

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation