La seule maison des sourds du Canada est dans Villeray

Des logements adaptés pour la communauté

La première maison des sourds au Canada a été inaugurée dans Villeray. Situé au 8143, rue de Bordeaux, le nouvel ensemble d’habitation communautaire est destiné à des personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes.

Sujets :
Institut des Sourds , Canada , Montréal , Rue Drolet

«C’est un plus de rester au cœur de ce quartier», souligne la directrice générale de la résidence, Marie-France Noël. Selon elle, un tel projet immobilier permet de faire tomber les barrières, de faciliter la communication et surtout de donner accès à l’autonomie aux résidents. Hervé Couture, rencontré lors de la visite proposée aux médias, a par exemple quitté le domicile familial pour résider seul dans la résidence. Sourd et aveugle il a, depuis son installation, acquis une véritable autonomie.

Le début d’un plus grand complexe ?

La résidence compte 60 logements abordables et ce sont 89 personnes qui y sont hébergées, dont dix sont sourdes et aveugles. Même si elle a conscience qu’il s’agit d’un vœu pieux, Mme Noël aimerait que le complexe soit, à terme, agrandi afin d’accueillir la quarantaine de personnes actuellement inscrites sur liste d’attente. Il en coûte 550$ aux résidents pour la location d’un 3 1/2. Sur les 60 locataires présents, 47 bénéficient d’une aide financière.

Logements abordables et espaces communautaires

Deux bâtiments composent l’ensemble d’habitation. Le premier d’une hauteur de six étages surplombe le boulevard métropolitain. En plus de logements, il abrite des bureaux, espaces communautaires, ainsi qu’une salle multifonctionnelle pouvant recevoir plus de 200 personnes. Le second bâtiment de trois étages accueille seulement des logements.

La construction de l’ensemble d’habitation communautaire a nécessité un investissement de près de 12M$ dont 4 M$ ont été financés par les gouvernements provinciaux et fédéraux. La ville de Montréal a contribué à 1,1M$.

Villeray et la communauté sourde

Villeray est historiquement lié à la communauté sourde. On y retrouve, en effet, la plus grande concentration d’organismes voués à la communauté, tels que le centre de loisirs des sourds de Montréal, situé rue Drolet ou encore l’ancien Institut des Sourds et Muets, au 7400 boulevard Saint-Laurent. Le conseil d’arrondissement est d’ailleurs traduit en langues des signes chaque mois.

SOURCE : http://www.leprogresvilleray.com/Actualites/Vos-nouvelles/2012-06-2...

Vues : 259

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation