Publié le lundi 07 mai 2012 à 06h00
Sensibiliser les enfants aux problèmes du handicap, tel était le défi des animateurs du centre de loisirs du centre. Jeux en chaise roulante, parcours les yeux bandés, découverte des chiens guides aveugles, initiation à la langue des signes...
Quatre-vingt-seize enfants de 6 à 12 ans ont participé à ces deux semaines de vacances ludiques sur le thème du handicap.
Vendredi, 13 enfants ont suivi un ultime atelier sur la langue des signes, en partenariat avec l'association Signe des sens. Après les enquêtes de « détectives and co » menées toute la semaine, les enfants se sont plongés dans l'univers des signes et des animaux.
Langue des signes
pour tous les enfants Ici, pas question de faire un cours magistral mais plutôt des jeux de devinettes et des mimes. Chiens, renards, poules, chats : autant d'animaux qui n'ont plus de secret en langue des signes pour tous ces enfants. C'est d'ailleurs ravis qu'ils ont quitté l'atelier, espérant pouvoir très rapidement approfondir leurs connaissances.
Ce projet s'inscrit dans le plan global éducatif souhaité par Sylviane Delcroix, adjointe au maire déléguée. « À travers les différents ateliers et animations, chaque enfant est encouragé à appréhender le handicap à travers des parcours aveugles, la découverte de la langue des signes », souligne l'élue.
« Avec cette sensibilisation, les enfants vont aller plus facilement vers les autres enfants handicapés. Pour eux, même handicapés, ils restent des enfants », ajoute Gabriel Hennechart, directeur de ce centre pas comme les autres.w
LUCIE PUJOL (correspondante locale)
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd