Que la langue des signes Inuit soit reconnue comme un droit, c'est ce que désirait le Dr Jamie MacDougall. Ce chercheur en surdité et langue des signes Inuits (ISL) a entrepris des travaux de recherche et de promotion de lSL dans la communautés Inuit.
Promouvoir la langue des signes propre à la culture Inuit
Régulièrement à leur rencontre, MacDougall organise des ateliers pour aider les Inuits à soutenir la promotion et la revitalisation de l'ISL. Affiches didactiques, brochures et désormais e-books ont été développés au fil des années afin d'enseigner et de diffuser la langue des signes Inuit. Dr MacDougall s'est impliqué dans ce projet pendant de nombreuse années.
Le chercheur, également président de la Recherche pour les Sourds du Canada, souhaite qu'à travers les nouvelle technologie et moyens de communication qu'offre Internet (médias sociaux, chaines vidéos, etc.) les gens puissent comprendre l'ISL. Et ce dans le but de relier les communautés.
Ce dernier constate d'ailleurs que les personnes sourdes au Nunavut sont pleinement intégrées dans tous les aspects de la vie communautaire.
"La surdité est d'autant plus élevée au Nunavut à cause des épidémie de méningite et autres maladie", souligne le Dr MacDougall.
Une reconnaissance aux conséquences positives
Suite aux recherches et travaux dans les communautés Inuit, ISL est maintenant reconnue. Elle fait d'ailleurs l'objet d'une protection en vertu de l'article 15 de la Chartes des droits.
Cela signifie que les habitants sourds du Nunavut auront le droit à un interprète ASL (American sign language) et ISL s'ils doivent se rendre à la cour ou être admis dans un hôpital.
Ce grand tournant pour les Inuits sourds ouvre la porte à d'autres projets tels qu'un programme d'études de formation à la langue des signes Inuit au Nuvanut Artic College.
© 2025 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd