Élèves sourds du Village Bondeko Tuendele à Kinshasa (photo CPPS/2023)
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier, Journée internationale de l’éducation pour célébrer le rôle essentiel de l’éducation dans la promotion de la paix et du développement.
Selon le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance et l’Éducation (UNICEF), environ 40 % des enfants handicapés ne fréquentent pas l'école primaire, tandis que ce pourcentage s'élève à 55 % pour l'école secondaire.
Dans la plupart des pays, le taux de scolarisation des enfants sourds n’est pas connu ou demeure faible, ce qui complique les efforts visant à améliorer leur accès à l’éducation.
Avec l'augmentation du nombre de personnes sourdes dans le monde, il est impératif d’adopter et d’harmoniser des lois pour les rendre aussi inclusives que possible, contribuant ainsi à leur développement.
D’après l’ONU, à l'échelle mondiale, les lois se concentrent sur la ségrégation dans 25 % des pays, la ségrégation partielle dans 48 %, l'intégration dans 10 %, et l'inclusion dans 17 %.
D'ici 2050, selon les projections de l'Organisation Mondiale de la Santé, près de 2,5 milliards de personnes auront une déficience auditive plus ou moins prononcée, et au moins 700 millions de personnes nécessiteront des services de réadaptation.
Commenter
Au CCA, on s'applique depuis plusieurs années à encourager la scolarité des enfants sourds. Cela nous motive de participer à l'amélioration de la condition de vie de ces jeunes. Au delà des années, nous avons mis en place plusieurs services innovateurs. Avec des partenaires dévoués de plusieurs pays, nous poursuivons le combat à l'illettrisme, savoir lire et écrire est un geste libérateur.
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd