Kévin Massé, La Presse

Alexandre Craig vit avec des acouphènes. Le tintement qu'il entend du matin au soir est parfois discret, parfois aussi strident que le sifflement d'une bouilloire, une condition qu'il qualifie lui-même de supplice: "Tu vas vivre avec ce son-là en permanence, dit cet intervenant social de 27 ans. Le plus difficile, c'est de faire le deuil du silence."

Comme plusieurs d'entre nous, il utilisait ses écouteurs constamment. Les premiers iPod sont apparus il y a un peu plus de dix ans et depuis, ils se sont infiltrés dans toutes les sphères de nos vies. On les utilise pour communiquer, écouter de la musique, des livres audio et des films, travailler, jouer, faire de l'exercice et apprendre. Ils figurent même sur la liste d'effets scolaires de certaines écoles, dès la première année du primaire.

La technologie de trop pour nos oreilles

Comme l'explique Julie Baril, audiologiste, "la différence, c'est la technologie. Quand moi j'étais plus jeune, j'avais un baladeur avec des piles. J'écoutais deux ou trois chansons des Backstreet Boys et je n'avais plus de piles, donc je faisais attention. Maintenant, on a des centaines de chansons, et c'est facile à charger, donc la plupart des gens finissent par écouter beaucoup plus de musique."

Les experts recommandent une limite sécuritaire d'environ 75 décibels, que 60 % des adolescents dépassent tous les jours, selon une étude effectuée pour l'Institut national de santé publique du Québec en 2008.

Une loi en France impose d'ailleurs une limite de 100 décibels aux baladeurs. Aucune loi semblable n'existe ici, où le son des lecteurs numériques excède souvent les 120 décibels, soit un niveau comparable au moteur d'une tondeuse.

Les scientifiques continuent d'étudier les impacts du port des écouteurs, qui est après tout un phénomène relativement récent. De plus en plus, il est clair que les premières victimes de ce bruit constant sont nos oreilles. Le Regroupement québécois contre le bruit rapporte que le nombre d'appareils auditifs chez les 25 à 54 ans a augmenté de 44 % en 10 ans. Pendant la même période, les consultations pour des problèmes d'audition chez les 25 à 27 ans ont augmenté, elles, de 150 %.

 

> Lire la suite sur le site lapresse.ca

Vues : 185

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation