L'hygiène des oreilles: tout démystifier

Des oreilles bien lavées, une audition protégée!


La cire humaine, à quoi ça sert?

Le cérumen, communément appelé cire humaine, est un liquide sécrété par les oreilles afin de protéger les tympans des particules poussiéreuses et des bactéries qui viennent s'incruster à l'intérieur du membre auriculaire. Il sert aussi à lubrifier les tympans. Ainsi, ne vous obstinez pas à l'éliminer à tout prix, il est utile!

Je veux nettoyer mes oreilles, comment faire? 

Plusieurs méthodes simples existent pour effectuer un nettoyage adéquat.

La plus simple? Un lavage à l'eau et au savon sous la douche à l'aide d'une débarbouillette! Essuyez l'excédent avec un papier mouchoir et le tour est joué.

Pour ceux qui préfèrent les méthodes toutes fabriquées en pharmacie, de nombreuses solutions sous formes de spray, de gouttes, de gel ou de crème se vendent sur les tablettes. Injectez la solution à l'intérieur de l'oreille et suivez les instructions suggérées.

Et la méthode de grand-maman, elle? Une recette anti-bactérienne nécessitant que deux ingrédients peut vous intéresser. Dans un contenant, mélanger une portion de vinaigre contre trois portions d'eau tiède. À l'aide d'un compte-goutte, injectez le mélange dans le conduit auriculaire. Laissez reposer 5 minutes. La solution dissoudra la cire et l'aidera à évacuer l'oreille. Essuyez l'excédent à l'aide d'un mouchoir.

À noter que toutes les méthodes ci-dessus ne doivent pas être effectuées quotidiennement. Afin de garder l'hydratation naturelle de l'oreille, il est suggéré de pratiquer ces techniques au maximum trois fois par semaines.

Le coton-tige, bien ou mal?

Le coton-tige peut effectivement vous aider lors de votre nettoyage auriculaire hebdomadaire.

Mais faites attention! Mal utilisé, le coton-tige peut créer des bouchons de cérumen (cire) et ainsi créer une surdité temporaire, ou même perforer le tympans.

Il est déconseillé d'utiliser le coton-tige à tous les jours et de manière abusive. Évitez de l'insérer trop profondément à l'intérieur de l'oreille et de frotter trop fort, cela peut créer de l'irritabilité et de l'inconfort.

À lire aussi:

-La molécule qui fait entendre

-Santé: La bonne hygiène de vie pour éviter les acouphènes

-L'ouïe, à l'ère des écouteurs

Vues : 644

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation