Depuis le 28 septembre, le SIVET coordonne un nouveau service de relais vidéo (SRV) qui permet aux sourds de communiquer avec les utilisateurs des services téléphoniques vocaux par l’entremise d’interprètes qui communiquent avec eux dans la langue des signes québécoise (LSQ) et qui traduisent de vive voix à l’autre partie.
Ce tout nouveau système de vidéo par internet est offert à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Il permet évidemment à deux personnes sourdes de communiquer entre elles.
« C’est une révolution pour les sourds qui peuvent maintenant communiquer avec les membres de leur famille, leurs amis, leur médecin ou simplement commander une pizza. »
— Alain Turpin, directeur général du Service d’interprétation visuelle et tactile
« Le service de relais vidéo est un outil d’intégration formidable », m’explique Alain Turpin, dans les nouveaux locaux montréalais où SIVET vient d’emménager avec son équipe de six interprètes – et bientôt onze. L’entreprise de communication exploite aussi un centre à Québec avec cinq interprètes.
Avec ses activités d’interprétation traditionnelles, SIVET emploie au total une cinquantaine de personnes, mais ses effectifs devraient s’élever à 75 interprètes d’ici deux ans, lorsque le service de relais vidéo sera pleinement utilisé.
SIVET réalise plus de 7000 interventions par année auprès de plus de 1000 clients et prévoit totaliser d’ici deux ans quelque 3000 clients avec son nouveau service de relais vidéo.
Le nouveau service d’interprète via l’internet de SIVET est financé par SRV Canada VRS, un organisme fédéral mis sur pied dans la foulée d’audiences du CRTC qui ont exigé que les grands fournisseurs de télécom et d’internet au Canada financent les activités de télécommunications des personnes sourdes.
Source
Jean-Philippe Décarie
La Presse
Lire aussi :
- OPHQ - Nouveau service de relais vidéo d’un océan à l’autre
- Consultation publique: Le CRTC souhaite développer un service de re...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd