« ICHARA » ou « Institut International de Recherches en Langues des Signes de Tunis » est une initiative qui a vu le jour sur le réseau social Facebook et qui vise à entreprendre, organiser et promouvoir la recherche en langues des signes en Tunisie, pour l’acquisition du savoir et le développement de la communication pour les sourds, selon la présentation de la page sur Facebook.
Une poignée de personnes est derrière cet organisme. Entre autres, Mohamed Driss, président du comité exécutif, qui est à l’origine du programme, et ce, depuis 1999. Programme qui a abouti en une pièce de théâtre intitulée « Nous déclamons Chebbi », jouée par des sourds et malentendants et uniquement basée sur la langue des signes.
Le défi était ; et l’est toujours ; de montrer que la langue des signes peut, non seulement, passer des messages pratiques de la vie de tous les jours, mais aussi des messages abstraits tels que les sentiments et la poésie.
Un extrait d’un enregistrement de la pièce jouée en 2004 est présenté sur la page Facebook.
Le comité exécutif est composé également de Mohamed Moncef Ezzeddine, connu pour être l’interprète en langue des signes de la chaine nationale et de plusieurs autres personnes de la société civile.
Le comité scientifique est quant à lui, composé d’imminents scientifiques venant d’un peu partout dans le monde, spécialisés en sciences humaines.
Tout ce beau monde, ainsi qu’une centaine d’invités, sera présent lors de la présentation de l’institut le qui aura lieu le vendredi 08 juin 2012 à 16h au siège de la Maison des Fédérations, Avenue de la Terre Cité olympique. El Menzah – Tunis (près du siège AGIL).
Bien avant la naissance de l’organisme, des actions ont été menées à travers la Tunisie, donnant espoir aux enfants handicapés et les aidants à s’intégrer dans la société, l’une des principaux objectifs du mouvement.
SOURCE : http://www.tixup.com/societe/17526-tunisie-ichara-une-initiative-po...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd