Hugo, un garçon comme les autres, nage

Hugo Hoï, 15 ans, sourd depuis sa naissance sera ce week-end comme les autres sur la ligne de départ en participant ce week-end aux championnats régionaux petit bassin.


Aux côtés de son ami Louis Quin, il enchaîne les longueurs. Au bord du bassin, bras en écharpe suite à une mauvaise chute à vélo, Julien Le Bras donne de la voix et ses consignes. Celles-ci sont captées par son auditoire. Au sein duquel on retrouve Hugo Hoï, 15 ans, sourd de naissance, atteint "du gène de la connexine 26" précise sa maman Pascaline, au bord de la piscine des Aquanautes, à Saint-Gilles, venue assisté à un des quatre entraînements hebdomadaires de son fils.

L’espace de travail et d’évasion d’Hugo, venu à la natation il y a quatre ans alors qu’il "partait de zéro, se souvient Julien Le Bras. Il n’était pas bon mais il avait une grosse envie. Il a vite progressé car il est attentif et à l’écoute". Le terme peut paraître incongru. Mais c’est vraiment le cas. Au point de s’être qualifié cette saison pour les championnats de France handisports, qui se tiendront en février à Amiens, dans la Somme, avec en perspective les championnats du monde des sourds, en juillet 2013. "Il n’a pas encore l’esprit de compétition, estime son coach. Avant les courses je lui dis et lui demande de répéter "je suis fort". Cette compétition pourrait être un déclic." Un horizon lointain pour Hugo, qui en "a peur" mais qui lui permet de naviguer et de se fixer des objectifs dans un monde où il est totalement fondu dans le paysage. "Dans l’eau tout le monde est sourd", pose Julien Le Bras, en témoigne la médaille d’argent aux JO de 2000 du Sud-Africain Terence Parkin, atteint de surdité, sur 200 mètres brasse.

L’entraîneur des Aquanautes n’a donc pas rechigné au moment de l’accueillir. Un élève parmi les autres. Ni plus, ni moins. "Ça a été un apprentissage pour moi aussi, souligne Julien Le Bras. Je ne parlais pas le langage des signes, il a fallu que l’on s’acclimate et aujourd’hui on a rattrapé le temps perdu". Au point de faire d’Hugo un nageur honnête, qui s’est focalisé sur le 200 pap et le 400 nage libre, deux des sept nages où il s’exercera ce week-end, lors des championnats de la Réunion en petit bassin, qui se tiendront à Plateau-Caillou (voir par ailleurs).

Des challenges qui contribuent, outre à le faire progresser sportivement, à développer Hugo humainement. "On a beaucoup bougé et il n’a jamais pu avoir de groupe d’amis, relève sa maman Pascaline. Ici, il s’est tout de suite bien senti et s’est vite fait sa bande de copains".

Source: Le journal de l'île de la Réunion 

http://www.clicanoo.re/351116-hugo-bosse-comme-les-autres.html 

Vues : 143

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation