dimanche 10 juin 2012
Sourd de naissance, Matthieu a bénéficié tout jeune de la mobilisation de ses parents pour l'aider à récupérer son audition, et lui permettre de vivre une scolarité normale avec les camarades à l'école.
Sa maman Caroline l'a suivi dès l'âge de 14 mois, quand il a reçu à Tours deux implants cochléaires qui stimulent le nerf auditif, sans compter les déplacements auprès de spécialistes aux États-Unis ou en Angleterre.
Elle applique avec lui la thérapie audio-verbale, une méthode de rééducation particulière venant d'Outre-Atlantique, non reconnue à ce jour en France. Avec une certaine fierté, elle constate : « Notre combat pour lui apprendre à entendre et parler a permis de donner à notre enfant une éducation scolaire comme les autres. C'est une première réussite. Lors de son inscription à l'école du Petit-Prince il y a deux ans, Matthieu avait le même niveau de langage et de compréhension que ses camarades, niveau qu'il maintient aujourd'hui. »
Afin d'améliorer la perception de l'enfant dans la classe, ses parents ont décidé d'acheter un « amplificateur champ libre », un appareil qui lui permet de mieux entendre la voix des enseignants équipés d'un micro-cravate, car elle est répercutée par l'enceinte dans toute la classe. Mieux, cette technique est aussi reconnue pour être un support pour tous les élèves.
« Dans la présentation du projet, j'ai reçu l'accord de l'équipe enseignante, se félicite Caroline. La société américaine qui commercialise ce produit a même proposé d'étendre cette expérience dans quatre classes de l'école, en mettant à disposition, pendant plusieurs mois un appareil par classe. Il est en effet prouvé que cette technique améliore l'attention de tous les élèves. »
Quatre enseignants vont ainsi tenter l'expérience à la rentrée de septembre. Enfants et enseignants recevront un questionnaire mensuel qui donnera à la société les moyens de suivre les évolutions des élèves, et d'analyser les atouts de la méthode.
Suivant les résultats enregistrés en fin d'expérience, la commune pourra acquérir au prix de 40 % du coût de l'investissement, ces appareils pour l'école. Éric Fouquet, adjoint des affaires scolaires a d'ailleurs présenté ce projet au dernier conseil municipal. Les élus se disent prêts à suivre avec intérêt cette innovation pédagogique.
SOURCE : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Sourd-de-naissance-Matt...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd