Superbe initiative de la part du CHU de Nancy. Tout part d'une nouvelle recrue, le Dr Isabelle Bouillevaux, qui en plus de ses 10 années d'études de médecine, a eu le courage de se mettre à apprendre la langue des signes. Cette toute jeune spécialiste voulait être plus entière dans sa pratique, mieux communiquer avec ses patients.
Du coup, elle veut faire profiter un maximum de personnes de son savoir. Et on la comprend ! Alors elle a eu l'idée d'organiser des conférences en langue des signes, sur des sujets de santé publique. Depuis le mois de Mai, ces conférencs ne désemplissent pas !
En ce moment, elle informe les patients sourds - 20 à chaque fois - sur le cholestérol. Rien n’est laissé de côté : hygiène de vie, hygiène alimentaire, risques et traitements sont au cœur du débat afin de sensibiliser au mieux des patients venus de toute la région.
Pour la rentrée, le CHU de Nancy va continuer ces conférences et en créer de nouvelles; notamment à destination des personnes devenues sourdes ou malentendantes. A la différence des personnes nées sourdes, ces conférences ne seront pas en langues des signes. Un exercice qui requiert également du temps de préparation puisque les médecins devront à la fois parler distinctement et articuler de manière à se faire comprendre par tous, avec utilisation d’une boucle magnétique si besoin est. Avec un programme si varié, nul doute que les listes d’inscription seront vite remplies !
Pour y participer, il faut contacter l'unité d’accueil et de soins pour sourds et malentendants du CHU de Nancy : consultation.lsf@chu-nancy.fr
Et pour les autres régions, il faut contacter le Réseau Santé Langue des Signes Française. Toutes les adresses et les numéros de téléphone ici.
SOURCE :http://sante.doctissimo.fr/blog/16199-La-sante-en-langue-des-signes...
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd