Cabines téléphoniques Aditus:
Un interprète au bout du fil
Paris, Lyon, Toulouse... les personnes sourdes ont accès à quelques cabines gratuites et adaptées mises à disposition par l'association Aditus.
Plusieurs modes de communication
Pour faciliter le quotidien des personnes sourdes, comme par exemple en les aidant dans leurs démarches administratives, ces cabines téléphoniques publiques permettent de passer un coup de fil par l'intermédiaire d'un interprète gestuel.
Langue des signes française, langage parlé complété ou transcription écrite, l'interprète aide l'utilisateur sourd dans le mode de communication qui lui convient.
La France en retard
En France, on dénombre 450 000 sourds sévères ou profonds alors que les cabines publiques adaptées se comptent sur les doigts des mains.
A Paris, deux autres cabines téléphoniques devraient être installées pour répondre à la demande. "Une solution temporaire, prévient Jérémie Boroy, initiateur du projet et délégué général d'Aditus, car il y a un vrai besoin".
Jérémie souhaiterait un système inspiré des États-Unis, où les Sourds téléphonent gratuitement via Internet grâce à une taxe de deux dollars par an prélevée sur les factures de tous abonnés. Mais les opérateurs français sont contre ce modèle!
Afin d'assurer un service gratuit, l'association Aditus fonctionne grâce à l'aide de fondations.
Où sont-elles?
Paris : Association Aditus, 8 rue Taylor (10e)
Toulouse : Maison de la citoyenneté Niel, 81 rue Saint-Roch
Lyon : Association Ex-aequo, 9 rue Bugeaud (6e)
Source: leparisien.fr
Lire aussi nos articles:
- FRANCE // Une cabine téléphonique pour malentendants
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd