Un outil pour permettre aux chiens d'assistance de
communiquer avec leur maître
Inspirée des Google Glass, l'appareil FIDO (Facilitating Interactions for Dogs with Occupations) permet aux chiens d'assistance d'être plus performants dans leur rôle de gardien. Le système FIDO est actuellement développé à l'Institut technologique de Géorgie aux États-Unis. Ce dispositif vise à renforcer les facultés de communication des chiens d'assistance, des chiens pisteurs, des chiens sauveteurs ainsi que des chiens militaires.
Capteurs sensoriels et auditifs
La technologie FIDO est constituée de capteurs sensoriels et auditifs situés sur une veste portée par le chien qui lui, aura appris à l'activer . Afin d'activer le dispositif, le chien doit mordre, tirer ou encore positionner son museau sur le côté de la veste. Par la suite, son maître recevra un signal sonore via une oreillette ou encore un signal visuel sur un appareil relié. Ainsi, lorsque le chien détecte quelque chose d'inhabituel, celui-ci est en mesure d'en aviser son maître.
Un appareil prometteur
De nombreuses personnes s'accordent à dire que cet appareil est porteur d'un énorme potentiel pour les gens vivant avec une surdité. Les chercheurs derrière FIDO lui prédisent un avenir prometteur étant donné l'intérêt actuel pour les technologies portatives et de commodités. Le but ultime est donc de mettre sur le marché un appareil fiable et abordable, le tout en profitant au maximum des percées technologiques actuelles.
Source: www.clintzeagler.com/2013/07/15/fido-facilitating-interactions-for-...
Lire aussi nos articles:
- Un berger allemand nommé SHINOOK comprend la langue des signes
- « Animaux en mouvement », un ebook en langue des signes destiné aux...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd