Source :http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Fete-des-langues-autour...
lundi 30 avril 2012
Mercredi 9 mai se déroulera la Journée de l'Europe. À cette occasion, l'Office municipal des relations internationales de Saint-Sébastien (Omri) organise une Fête des langues du mercredi 2 au samedi 12 mai. Une fête portée par les différents comités de jumelage et les partenaires de la ville où toutes les formes d'expression seront à l'honneur pour une meilleure approche de ces cultures. « L'objectif est la communication avec les autres, précise Jocelyne Gourdon, présidente de l'Omri. Tous les modes de langages seront abordés. »
Mercredi 2 mai, coup d'envoi avec le conseil municipal enfants qui s'initiera à la langue des signes à travers deux ateliers pour une plus grande ouverture justement.
Vendredi 4 mai, la Fête des langues signale fortement « Airnadette », comédie de music-hall play-back inscrite au programme de la saison culturelle de la ville où les artistes renouent avec les succès musicaux connus de tous (Embarcadère, 20 h).
Mercredi 9 mai, pour la Journée de l'Europe, la médiathèque proposera aux petits un goûter-lecture sur le thème « Toutes les langues à l'unisson » (10 h 30 et 16 h). Ou comment expliquer aux enfants de 1 à 6 ans (et à leurs parents) que, plus tôt on commence à entendre d'autres langues, plus on progresse aisément. À 17 h 30, les enfants du centre de loisirs Aimée Verbe présenteront un puzzle géant confectionné par leur soin qui représente les 27 pays de l'Union européenne, leur langue et leurs drapeaux. Le soir, les adultes seront invités à se rendre au cinéma Bonne-Garde pour un film consacré au « Mangiare », autrement dit la gastronomie italienne. Une soirée en partenariat avec le centre culturel franco-italien de Nantes (20 h, 4,50 €).
Vendredi 11 mai, direction l'Escall pour un spectacle étonnant « Ma parole », par la compagnie IVT (International Visual Théatre), donné par un entendant et un malentendant. Où comment l'un comprend l'autre et lui répond, quel que soit le langage.
Samedi 12 mai, deux grands rendez-vous pour clôturer cette Fête des langues : une dictée géante sur « Les mots venus d'ailleurs » à la salle de la Noé Cottée de 14 h à 17 h (tout public à partir de 10 ans) et une soirée consacrée à la Roumanie au centre socioculturel de l'Allée-Verte avec la venue d'une délégation roumaine de jeunes chanteuses présente tout au long de la semaine.
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd