Comment savoir si notre audition diminue? Quels en sont les signes? Que faire? Voici quelques symptômes qui doivent vous alerter.
- Difficultés à comprendre une conversation
Une perte de l'audition se manifeste généralement par des difficultés à comprendre une discussion dans les milieux bruyants, où se mêlent plusieurs personnes ou bruits ambiants.
Derrière ce symptôme se cache généralement de la presbyacousie. Cette pathologie touche essentiellement les personnes âgées, 60 ans et plus.
Le vieillissement du système auditif et la dégénérescence des cellules de l'oreille interne en sont principalement les causes. L'exposition répétée à un niveau sonore élevé contribue au problème.
- Hypersensibilité aux sons
Si vous ressentez une gêne concernant des bruits trop forts, qu'ils deviennent difficiles à supporter, c'est que vous faites de l'hypersensibilité. Cette pathologie appelée hyperacousie est liée à la presbyacousie. L'hypersensibilité résulte d'une lésion interne de l'oreille ou de la destruction de cellules destinées à réguler les sons.
- L'impression d'entendre les personnes de très loin
Avez-vous du mal à percevoir des sons lointains? Vous faites peut-être de l'hypoacousie.
Cette pathologie, souvent associée à la presbyacousie, peut cependant survenir sans cause apparente et à tout âge. Cette gêne peut être temporaire ou continue.
- Sifflements dans l'oreille
Sifflements, bourdonnements, grésillements... Ces bruits parasites peuvent apparaitre de façon occasionnelle, intermittente ou continue.
De ce symptôme peuvent en découler une irritabilité, de la fatigue et un sommeil perturbé. On appelle ce phénomène les acouphènes pouvant atteindre une seule ou les deux oreilles.
Les causes sont multiples, aussi bien le vieillissement auditif qu'une longue exposition à un niveau sonore élevé.
- Fatigue auditive
Pour certaines personnes, la perception d'une discussion peut sembler bonne à ses débuts puis se dégrader au fur et à mesure que la discussion s'anime.
Même si aucune pathologie n'est précisément pointée du doigt, ce signe peut relever d'un kyste sur le nerf auditif.
- Déséquilibres ou des vertiges
Une personne ayant des pertes de l'équilibre peut souffrir d'une baisse de l'audition plus ou moins longue. L'infection ou l'inflammation de l'oreille interne, ou l'infection du nerf vestibulaire sont des causes parmi tant d'autres de ses désagréments.
Si l'un de ses signes se présente à vous, consultez un médecin ORL. Traiter tôt, il est possible de limiter les pertes auditives et de conserver une bonne qualité d'écoute. Mieux vos prévenir que guérir!
Source : http://sante.planet.fr/audition-les-signes-qui-doivent-alerter.3085...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd