DOSSIER SANTÉ
L'hôpital d'Ottawa a son équipe de soins palliatifs pour les personnes sourdes
L’équipe de soins palliatifs pour les personnes sourdes d’Ottawa a été mise sur pied à l’hiver 2009, après une formation de 13 semaines à The Hospice at May Court et un accès à des services d’interprétation en langage ASL. Depuis, l’équipe offre son soutien aux personnes sourdes recevant des soins de divers organismes de la santé et professionnels en soins palliatifs.
L’équipe offre également son aide aux gens, amis et familles touchés par la surdité qui demandent du soutien en fin de vie (des soins de longue durée, par exemple). L’équipe fait aussi appel depuis longue date à une bénévole sourde œuvrant à la Maison de Roger.
Grâce aux interventions de l’équipe de soins palliatifs pour les personnes sourdes au sein de programmes variés dans la région d’Ottawa-Carleton, le personnel et les bénévoles des divers établissements apprennent comment interagir adéquatement avec les personnes sourdes. Ainsi, lorsqu’un nouveau patient malentendant a besoin de services, les organismes disposent d’un noyau d’intervenants compétents en la matière.
L’inclusion de l’équipe de soins palliatifs pour les personnes sourdes ouvre ainsi la voie à l’élimination des obstacles culturels, institutionnels et de communication qui empêchent les personnes sourdes d’accéder aux soins palliatifs et autres services liés à la fin de vie.
L'hôpital d'Ottawa fait preuve d'innovation
Le 6 mars dernier, l'hôpital d'Ottawa a décidé de rendre accessible l'information aux personnes sourdes en offrant du contenu web en langue des signes sur leur site internet.
Pour veiller à ce que les personnes ayant une incapacité puissent accéder aisément aux soins et services offerts à L'Hôpital d'Ottawa et dans l'esprit des lois sur l'accessibilité, nous avons travaillé activement ces dernières années à identifier les obstacles, à les éliminer et à les prévenir. Plusieurs sections importantes de notre site Web sont maintenant accessibles en langue des signes.
L'Hôpital fait figure de pionnier novateur en diffusant des parties de son site Web en langue des signes. Le message d'accueil, la page sur l'accessibilité et le formulaire de rétroaction, les heures et les directives de visite, ainsi qu'un aperçu des temps d'attente à l'urgence sont désormais disponibles en langue des signes américaine (ASL) et québécoise (LSQ).
L'Hôpital d'Ottawa est le premier établissement de soins de la province à offrir du contenu Web en ASL et en LSQ. C'est un premier pas important vers l'offre de services équitables aux personnes sourdes ou malentendantes », précise Chris Kenopic, président-directeur général de la Société canadienne de l'ouïe.
L’accessibilité des hôpitaux au Canada
Selon l'Association des sourds du Canada, peu d’hôpitaux ont des dispositifs d’assistance pour leurs clients ou visiteurs Sourds ou malentendants. Même les services d’audiologie des plus grands hôpitaux n’ont pas d’ATS pour que les Sourds ou les malentendants puissent téléphoner pour prendre rendez vous. Aucun hôpital dans le pays n’a d’interprète parmi son personnel; au mieux, ils peuvent avoir des interprètes disponibles “sur appel”.
Toujours selon l'Association, aucun hôpital ne fait une pratique de fournir aux patients des téléviseurs munis de microprocesseurs de décodage de sous-titres; sans de tels microprocesseurs, les personnes Sourdes et malentendantes ne peut pas suivre le dialogue et les effets sonores de ce qui est télédiffusé. Peu d’hôpitaux sont munis, si de tels hôpitaux existent, de systèmes d’alarme visuels ou de systèmes visuels de communication et de sécurité. En bref, il n’y a probablement pas un seul hôpital dans le pays qui soit vraiment accessible pour les personnes Sourdes et malentendantes.
Les médecins Sourds
Selon l'Association des sourds du Canada, il y a un médecin sourd et un psychologue sourd dans tout le Canada. Actuellement, il n'y a aucun dentiste ou chirurgien Sourd de n’importe quelle spécialité. Il existe deux ou trois infirmiers auxiliaires sourds. Il faut dire qu’il y a des personnes Sourdes employées dans le domaine de la santé, mais elles occupent des postes de soutien ou manuels, tels que des préposés à la saisie des données, des employés d’entretien, des préposés à la cafétéria, des assistants en réadaptation, et d’autres postes semblables. L’unique médecin sourd canadien a inventé son propre stéthoscope pour lui permettre “d’écouter” les battements du coeur et le système respiratoire. Les Etats-Unis, ont prouvé que les personnes Sourdes peuvent s’acquitter des postes en santé les plus exigeants. À titre d'exemple, il existe même des chirurgiens de salle d’opération aux É.-U. qui sont Sourds.
Sources:
Association des sourds du Canada
http://www.cad.ca/la_sante.php
Hôpital d'Ottawa
http://www.ehospice.com/canadafrench/ArticlesList/LéquipedesoinspalliatifspourlespersonnessourdesdOttawa/tabid/3124/ArticleId/1602/language/fr-FR/View.aspx#.UKEqFKWxXVtÀ
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd