Passer son permis de conduire est un parcours du combatant! Il peut l'être davantage pour une personne ayant une surdité. Heureusement à Dijon Ismael Dos Santos, moniteur d'auto-école, pourra vous livrer son savoir en langue des signes.
Intrigué par la langue des signes
Jeune, il voulait déjà apprendre la langue des signes. Il en a même fait l'objet de son mémoire quelques années plus tard. Dans quelle situation se trouvait une personne sourde ou malentendante lorsqu'elle souhaitait passer son permis? Quelques gribouillis en arrêt sur le bas-côté suffisent-ils?
Face aux manque de moyens dans cette branche, Ismael a obtenue un certificat de niveau II en langue des signes française (LSF). En cours de validation de son niveau III en LSQ, il souhaite faciliter les échanges avec ses élèves sourds.
"Pour les cours de Code de la route qui se déroulent à l'auto-école, les élèves font appel à une tierce personne: un professionnel de préférence, mais ce peut être un parent ou un ami." précise-t-il. Pour les leçons de conduite, Le moniteur prend le relais. Avec des personnes ayant une perte auditive, 10% de temps plus sont nécessaire mais il n'y a pas besoin de s'arrêter. L'apprentissage est le même, seul la position du moniteur est légèrement différente afin que l'élève perçoive mieux les signes.
Bon point pour les conducteurs sourds. "Pas besoin de leur dire de contrôler leurs rétroviseurs, par exemple. Comme ils ne s'appuient pas sur ce qu'ils entendent, ils compensent pas d'autres choses" conclue-t-il.
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd