“ Allez Marie-Amélie ! ” : les huit jeunes adultes sourds du foyer Le Clair Logis sont parés. Ils partent mardi à Londres aux jeux Paralympiques.
Ils ont rencontré l'athlète loir-et-chérienne, Marie-Amélie Le Fur, aux championnats de France handisport en salle, en février dernier. Déjà, ils l'admiraient… Depuis, ils ne ratent aucun de ses rendez-vous. « En plus, elle nous a dit quelques mots en langue des signes », explique l'un des huit jeunes sourds du foyer occupationnel Le Clair Logis. Elle les a marqués : « Elle est entendante, c'est incroyable qu'elle signe, elle est si accessible. Et en plus, qu'est-ce qu'elle court vite ! »
Alors évidemment, à quelques jours de leur départ pour Londres, les sacs sont déjà prêts et tous bouent d'impatience. « Nous avons commencé le sport découverte depuis quatre ans, depuis ça se concrétise (lire encadré ci-dessous) et nous obtenons de bons résultats, même excellents, ils progressent très vite », confirme Franck, l'un des quatre accompagnants (éducateurs, aide-soignante et directrice) dans ce voyage d'exception.
Judo, course, sont au menu des activités privilégiés des jeunes sourds. Sandra a d'ailleurs déjà obtenu une médaille régionale de judo, « Jean-David, Aurélie, Corentin aussi », ajoute promptement Marie-Laure, qui les accompagnera également. D'ailleurs, « c'est même en quelque sorte l'année du sport chez nous », précise la sémillante directrice Nathalie Lagarde. Des panneaux, des anneaux, des logos, tout dans les couloirs rappelle cela. « Nous voulons en faire profiter ceux qui ne font pas de sport. Certains sont allés à Roland-Garros, d'autres à un match de foot à Tours. Et pendant ces jeux Paralympiques, nous projetterons ici, sur écran géant, les compétitions où nous irons. »
Ce voyage est parti « d'une idée un peu folle, autour d'un café. Puis, nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas si utopique que cela. Nous avons recueilli des fonds auprès de mécènes : une vingtaine d'entreprises, de collectivités, d'associations et de particuliers ont répondu favorablement à notre appel et ont fait un don à notre association, l'APIRJSO, reconnue d'utilité publique ».
Ces huit jeunes et leurs encadrants partent donc mardi, ils suivront les épreuves de 200 m pour supporter Marie-Amélie Le Fur, mais aussi de la natation, du basket fauteuil, la cérémonie de clôture, et quelques visites : « Et du shopping », s'enthousiasment encore les jeunes sourds. Pour la plupart d'entre eux, ils n'ont jamais voyagé : par le biais du sport, ils vont réaliser là un rêve. Qui a du sens : « Les victoires, en sport, c'est du concret. Pour les sourds, il faut du visuel. La médaille, les bravos, ça l'est. » Une intégration qui passe par de vraies valeurs, un décloisonnement, la concrétisation d'un moment de partage, de dépassement de soi… Bref, une reconnaissance !
en bref
JEUX DE LONDRES Une délégation officielle du conseil général
Conduite par son président Maurice Leroy, une délégation officielle du conseil général composée de Monique Gibotteau, vice-présidente chargée des solidarités et Bernard Pillefer, vice-président chargé de la jeunesse et des sports, se rendra à Londres samedi 1er et dimanche 2 septembre pour soutenir l'athlète Marie-Amélie Le Fur. Cette décision avait été votée à l'unanimité par la commission permanente en juillet dernier.
« Tout le Loir-et-Cher est derrière Marie-Amélie qui porte si haut les couleurs de notre département », se réjouit Maurice Leroy.
MOLINEUF Le dessin est roi
Un bonheur n'arrive jamais seul, dit-on. A la septième Promenade artistique de Molineuf, fenêtre ouverte sur la création artistique contemporaine en région Centre, soyez spectateur et acteur à la fois.
En effet, la « Promenade » des 15,16 et 22,23 septembre – 14 h-19 h – propose en nouveauté cette année un salon du dessin. Il est doté de deux prix : celui du Pays des châteaux et celui du Promeneur. Ils récompensent deux artistes.
Le public aussi est gagnant : il suffit de déposer son bulletin dans une urne et par tirage au sort, c'est à l'un de ses membres que les artistes dédicaceront le carnet de dessins originaux réalisé durant la Promenade artistique 2012. Les trois prix seront remis le dimanche 23 septembre à partir de 17 heures.
SNCF Rentrée des étudiants
Pour la deuxième année consécutive, SNCF facilite la vie des étudiants, du 1er au 30 septembre, en leur proposant l'offre « Bagages à domicile », pour 10 € par bagage, pour les porteurs de la carte étudiant.
Infos en gare ou sur le 36.35.
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd