Des français revendiquent leurs droits
Dans quelques jours, Philippe Balin et Gérard François retourneront à l'Assemblée nationale défendre la cause des sourds, au côté de Marianne Dubois. Ils dénoncent les discriminations dont elles sont victimes.
Le mois dernier, Philippe Balin, directeur général de l'association Apirjiso, qui gère notamment des établissements à Oucques, était à l'Assemblée nationale avec Gérard François, sourd et ancien enseignant spécialisé, à l'invitation de Marianne Dubois, députée UMP du Loiret dans le but d'obtenir la réactivation du groupe parlementaire sur la langue des signes, que présidait Marianne Dubois.
Pour Philippe Balin, il y a urgence. « Les personnes sourdes et malentendantes sont invisibles, dit-il, ici, à Oucques, nous avons 90 personnes sourdes dont une très grande majorité relevant de handicaps rares ».
Les sourds et malentendants subissent diverses discriminations, selon le directeur général : accès aux soins, car peu de médecins sont formés à la langue des signes, mais aussi, pour la même raison, à l'éducation et aux études supérieures, ainsi qu'au travail, que ce soit dans les circuits ordinaires ou protégés.
Philippe Balin pointe aussi du doigt la modestie des aides financières pour son établissement.
Source: La nouvelle république.fr
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-...
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd