Surdité: Des agriculteurs qui cultivent leur différence

Rien ne différencie Magali et Laurent des autres agriculteurs bretons, si ce n'est qu'ils sont tous les deux sourds. Depuis 1996, ce couple de d'agriculteurs s'occupe de la Ferme des Mares près de Langouhèdre en Bretagne. 

Pas toujours simple d'être sourd dans une petite commune rurale

Leur exploitation de 80 laitières sur 111 hectares de verdure et de champs est leur grande fierté. Laurent a grandi à quelques pas, élevé par des parents agriculteurs. Sourd, il a grandit avec le regard des autres. Celui qui a toujours voulu évoluer entre les champs de céréales et les vaches s'en est donné les moyens. Il a obtenu son brevet de technicien agricole, avant de former sa femme à son tour. 

Une force qu'ils veulent transmettre

Aujourd'hui riches de leurs expériences et devenus parents d'une petite Élodie, ils ont voulu témoigner de leur parcours et encourager d'autres à franchir le pas. Rien de mieux que l'émission française L'oeil à la main en langue des signes pour raconter leur histoire. Ce reportage est l'occasion pour le couple de témoigner que l'on peut réussir une entreprise tout en étant sourd. 

" Peu de gens connaissent la langue de signes, alors on communique avec des mimes et on demande aux interlocuteurs d'articuler lentement. On travaille beaucoup sur le visuel". Collègue, techniciens et vétérinaires se sont vites adaptées. Magali et Laurent ont démontrer que leur différence pouvait avant tout être une force. 

Le reportage L'oeil à la main à leur sujet sera diffusé début avril sur France 5. 

Vues : 273

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation