La PCU soutient les Canadiens en apportant une aide financière d'urgence aux travailleurs salariés et indépendants qui ont été directement touchés par la COVID-19. Elle fournit un paiement de 2 000 $ pour une période de 4 semaines (équivalent à 500 $ par semaine), jusqu'à un maximum de 16 semaines.
Qui peut faire une demande
La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est offerte à tout travailleur :
- qui habite au Canada et qui est âgé d'au moins 15 ans;
- qui ne travaille plus en raison de la COVID-19 ou qui est admissible à des prestations régulières de l’assurance-emploi ou des prestations de maladie;
- qui a gagné au cours des 12 derniers mois ou en 2019 un revenu d’au moins 5 000 $ avant la date de la demande;
- qui a perdu ou perdra son revenu régulier d’emploi ou de travail indépendant en raison de la COVID-19 pendant au moins 14 jours consécutifs dans la période initiale de quatre semaines.
Le revenu d'au moins 5 000 $ peut provenir d'une ou de plusieurs des sources suivantes : emploi; travail indépendant; les prestations de maternité et les prestations parentales du régime d'assurance-emploi et/ou des prestations similaires versées au Québec dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale.
La Prestation canadienne d'urgence est mise à la disposition des personnes ayant arrêté de travaillé et qui ne gagnent aucun revenu d'emploi ou de travail indépendant en raison de la pandémie de COVID-19. Si vous n'avez pas cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous n'êtes pas admissible à la Prestation canadienne d'urgence.
Cliquez sur ce lien pour en faire la demande
Source : Gouvernement du Canada
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd