Les mauvaises nouvelles s’enchaînent du côté des instances internationales du sport pour sourds.
Cette fois ce sont les Deaflympics, véritable symbole du mouvement, qui sont touchés.
Rien ne va plus au Comité International des Sports pour Sourds (ICSD). Dans un communiqué publié ce jour, l’instance internationale, annonce l’annulation pure et simple des prochains jeux mondiaux d’hiver !
La Slovaquie, pays hôte de la 17e édition, qui devait avoir lieu en février 2011, vient en effet de jeter l’éponge. Raison invoquée : le manque de financement. Le comité d’organisation n’aurait pas reçu de garantie quant aux fonds nécessaires à la bonne tenue des épreuves.
C’est un véritable séisme ! Le mouvement international du sport pour sourds, est touché en plein cœur.
Les Deaflympics, sont à eux seuls, le symbole de ce mouvement dans sa globalité. Créé en 1924, les Deaflympics ont été les premiers jeux mondiaux dédiés à des personnes en situation de handicap.
En 1949, la première édition hivernale voyait le jour à Seefeld, en Autriche. Depuis les éditions s’étaient enchaînées sans accrocs. La 17e édition ne verra donc pas le jour, en Slovaquie.
Pour l’heure l’ICSD ne dit rien sur un éventuel report, se contentant d’indiquer qu’il concentre toute son attention sur la tenue du prochain congrès mondial prévue en février 2011.
Il précise par ailleurs qu’il sera question de l’avenir des Deaflympics.
La 18e édition, programmée à Vancouver, n’aura lieu qu’en 2015 !
Entre temps les 22e Deaflympics d’été devraient avoir lieu à Athènes. A moins que la Grèce, fortement touchée par la crise, ne jette également l’éponge…
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd