David Constantineau
©Photo TC Media - Daniel Deslauriers
Jusqu'à maintenant, rien de bien extraordinaire sauf si l'on considère que son nouveau propriétaire, David Constantineau, est malentendant. Communiquer avec les autres n'est donc pas toujours de tout repos, mais il a appris avec le temps, fort de ses 36 ans de vie, à faire face aux eaux troubles.
L'arrivée de David Constantineau donne un deuxième souffle à cette entreprise qui emploie une quinzaine de personnes dans cette localité.
Un peu d'histoire
Ses parents sont, eux aussi, malentendants. Originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, David n'a jamais reculé devant rien. Dès l'âge de 14 ans, il fait la vaisselle à l'Auberge Sauvagine les fins de semaine et pendant ses vacances scolaires. Même s'il tentera, sans trop de succès, à ramener la barre vers d'autres horizons, tout le ramènera, un jour ou l'autre, vers le monde de la restauration.
Étudiant au cégep, il apprend la cuisine dans un restaurant Mikes de la Place Versailles à Montréal. Il quitte ses études collégiales et fera plus tard des études en Cuisine à l'École hôtelière des Laurentides. Il travaillera aussi au restaurant Mikes de Sainte-Agathe-des-Monts les fins de semaine et pendant les vacances scolaires pour payer ses études.
Il reviendra aux études et terminera un diplôme collégial en Techniques juridiques avant de s'apercevoir qu'un poste clérical, assis toute la journée, n'était pas pour lui même s'il a appris beaucoup de choses.
Il travaille ensuite, pendant 9 ans, comme chef des cuisines au restaurant Mikes de Mont-Tremblant, en plus de terminer un certificat en Relations industrielles à l'Université de Montréal entre-temps.
Que de bons mots
"David a su gravir tous les échelons chez nous", précise son ancien employeur du restaurant Mikes de Mont-Tremblant, Jocelyn Lafrenière. "Bien sûr, j'ai eu quelques réticences à l'engager au départ. Mais, compte tenu de son expérience, on est allé de l'avant. C'est un travailleur acharné qui ne compte pas ses heures. Il a le cœur gros comme une maison et veut toujours faire plaisir à tout le monde. Je vais être là, c'est certain, s'il a besoin de moi."
Michel Bélanger d'Intégration Travail Laurentides, lui, l'a épaulé depuis 2007. "David, c'est Monsieur Sourire. Il est dynamique, déterminé et travaillant. David est en train de se réaliser comme individu."
Le président du groupe Imvescor, Frank Hennessey, ne tarit pas d'éloges à l'endroit de David Constantineau. "Il a grandi au sein de cette franchise. C'est un passionné et nous ferons tout pour l'épauler dans son aventure. Nul doute qu'il saura faire sa place."
Le travail au quotidien
Bien sûr, se faire comprendre auprès des autres, au quotidien, ce n'est pas toujours simple. David l'a réalisé dès son plus jeune âge. Ce sont peut-être toutes ces frustrations qui l'ont aidé à affronter vents et marées et à faire de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. "Quand j'entre dans un magasin, je gesticule beaucoup. De fait, 85% de nos communications sont non verbales. Donc, je réussis à me débrouiller. Les gens me respectent et finissent par me comprendre", dit-il par l'intermédiaire d'une interprète.
Diane Miron, une employée de longue date au restaurant Mikes, précise, elle, que la transition se fait très bien. "On écrit et on parle plus lentement", dit-elle avec un large sourire. "On finit toujours par se comprendre et c'est ça la magie de l'affaire."
Des changements, dans le "nouveau" restaurant Mikes, il y en aura plusieurs, promet le nouveau propriétaire. Des heures d'ouverture allongées, un secteur de livraison élargi, plus d'employés, quelques ajouts au menu et beaucoup plus d'implication sur le plan social.
"J'ai le sentiment que le restaurant Mikes de Sainte-Agathe-des-Monts, avec tout ce que David peut représenter, ne sera plus le même très bientôt. Le jour est proche où on ne parlera plus du Mikes de Sainte-Agathe, mais du restaurant à David", prévoit Michel Bélanger.
Source: www.linformationdunordsainteagathe.ca
Voir aussi:
-Comment survivre à la période des devoirs?
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd