Imaginé et construit par le Théâtre du Grand Rond à Toulouse, Marionnettissimo et Act's, ce projet s’inscrit dans la continuité de la loi sur le handicap de 2005 et, plus particulièrement, sur la notion de « situation de handicap » plutôt que de « personne handicapée » et sur la reconnaissance de la Langue des Signes Française comme langue de la république. Si, en 10 ans, les choses ont évolué dans le bon sens, nous constatons que les artistes et les publics sourds sont encore trop souvent cantonnés à des manifestations spécifiques, des lieux dédiés ou des temps forts autour du handicap.
Cette formation professionnelle a été ouverte à 6 artistes sourds et 6 artistes entendants et s'intitulait "Le pari de mélanger artistes entendants et artistes sourds sur le plateau".
Comment créer ensemble sans être bilingue ? Quels langages communs imaginer sur un plateau pour créer des spectacles réellement accessibles aux publics sourds et entendants ? Comment nourrir son travail de la culture et la richesse artistique de l’autre ?
Un projet soutenu par la DRAC Occitanie Avec l'aide de la Région Occitanie et la Mairie de Toulouse
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd