CP : la campagne handivalide pour les étudiants handicapés s’est achevée en beautée

CP : la campagne handivalide pour les étudiants handicapés s’est achevée en beautée

CP : la campagne handivalide pour les étudiants handicapés s’est achevée en beautée

Le 28 mai 2012 à 10:30

Jeudi 24 mai dernier, à l’occasion de la journée de clôture de la campagne handivalide, les étudiants de toute la France étaient invités à participer à un World Café afin de rédiger ensemble un ‘guide sur l’accessibilité de la vie étudiante’

Depuis le 9 février, la Campagne Handivalides a donné lieu à 40 journées de mobilisation et de sensibilisation pour l’accès aux études des jeunes en situation de handicap dans les universités et grandes écoles des grandes villes de France (Paris, Strasbourg, Marseille, Grenoble, Toulouse, Nantes, Nice, Lille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes…).

La journée de clôture de la Campagne Handivalides 2012 était placée sous le signe de l’échange. A partir de 14h30, au cours d’un World Café, les étudiants étaient invités à partager leurs connaissances et expériences. L’objectif ? les mutualiser au sein d’un guide consacré à l’accessibilité des associations étudiantes et de leurs activités.

En effet, au-delà de l’accompagnement administratif des étudiants handicapés, quel accès ont-ils aujourd’hui à la vie étudiante : sport, loisirs, culture, fêtes, citoyenneté ? C’est toute la vie associative des universités et écoles qu’il est nécessaire d’interroger. Et dans ce domaine, rien de concret ne se fera sans les étudiants !

Un guide sur l’accessibilité de la vie étudiante, pour passer de la théorie à la pratique !

En 2012, parce que une réelle inclusion des étudiants handicapés est l’affaire de tous, Starting-Block et les associations partenaires ont travaillé à la réalisation d’une Charte à destination des associations étudiantes. Ceci afin qu’elles s’engagent à prendre en compte le handicap dans les actions qu’elles proposent.

Mais parce qu’il est fondamental de recueillir les idées et les expériences de chacun, Starting-Block appelle les étudiants, valides et handicapés, qui pour beaucoup se sont mobilisés lors de la Campagne Handivalides, à participer à la réalisation d’un guide pour une vie étudiante accessible. Les idées clés, points de vigilance, difficultés de terrain qui émergeront au cours du World Café serviront donc de base à sa réalisation.

Le Guide aura pour vocation de fournir aux étudiants des pistes concrètes pour rendre effectif sur le terrain leurs engagements en faveur de l’inclusion des étudiants handicapés.

« Il y a encore très peu d’étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. Nous devons chacun nous poser les bonnes questions : n’est-ce pas justement parce que les écoles, les associations étudiantes ne prennent pas assez en compte le handicap ? Faut-il attendre d’avoir des étudiants handicapés pour être dans une démarche inclusive ? Nous sommes tous concernés. »

, annonce Corentin, parrain de la Journée Handivalides et membre du BDE, ENSC, 2011.

« Je suis convaincue qu’une vie étudiante plus accessible pourra, d’une part, améliorer l’intégration des étudiants handicapés dans leur établissement et d’autre part, contribuer à ce qu’il y ait plus d’étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. »

, raconte Orianne, étudiante, à l’origine d’un projet de charte sur l’accessibilité des événements étudiants à Sciences Po.

A propos de la Campagne Handivalides

La Campagne Handivalides, c’est chaque année 4 mois de sensibilisation et de mobilisation portée par l’association Starting-Block dans les établissements d’enseignement supérieur. Les journées Handivalides, à travers des témoignages, des rencontres avec des structures spécialisées et des mises en situation (repas à l’aveugle, parcours en fauteuil, initiation à la langue des signes…), permettent une meilleure perception de la complexité des situations de handicap afin de susciter des comportements adaptés.

Parce qu’au-delà de la sensibilisation, il est nécessaire de faire émerger des solutions concrètes quant à la situation des étudiants handicapés, un temps de réflexion clôture chaque journée. Les différentes parties prenantes (administration de l’établissement, entreprises, institutionnels, associations spécialisées…) peuvent ainsi débattre avec les étudiants autour d’une problématique propre à l’établissement. Sont ainsi abordées des questions telles que l’accueil d’étudiants handicapés, l’orientation des jeunes en situation de handicap dans les études supérieures ou encore la question de leur insertion professionnelle.

En savoir plus : www.campagne-handivalides.org

SOURCE : http://mcetv.fr/news-express/2805-cp-la-campagne-handivalide-pour-l...

Vues : 160

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation