Communiqué, coupure du financement pour le transport adapté
La politique d'austérité du gouvernement Couillard a des conséquences sur le Service de transport adapté de la capitale (STAC) qui assure les déplacements des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Alors que la demande pour le transport adapté augmente, le STAC devra faire face cette année à un manque à gagner de plus d'un demi-million de dollars, déplore Jacques Demers, directeur général du Service de transport adapté de la capitale.
« On est à peu près dans un financement qui est plus à hauteur de 69 % des besoins réels, alors que le cadre financier stipule que toute la croissance est financée. Le résultat, c'est qu'il manque pas mal d'argent en bout de piste », dit-il.
En 2013, le transporteur qui effectue plus 3500 déplacements par jour dans la capitale a connu une hausse d'achalandage de 5 %.
Jusqu'à maintenant, l'impact des hausses était entièrement assumé par le ministère des Transports. Toutefois, la direction du STAC a appris il y a quelques mois que dorénavant, les hausses ne seraient plus financées qu'en partie. Pour 2013 et 2014, le manque à gagner s'élève à plus de 800 000 $.
La Ville de Québec a épongé le manque à gagner de 485 000 $ pour 2013. Toutefois, cette capacité de payer pourrait diminuer puisque le gouvernement Couillard impose aussi des compressions aux municipalités.
« S'il arrive qu'on n'est pas capable de répondre à toute la demande, on peut penser que des gens seront pénalisés », soulève M. Demers.
Source: www.cophan.org
À Lire aussi:
- Votre CDEC Centre-Sud / Plateau Montréal-Royal est gravement menacée
- Communiqué de presse: Changement de garde au CQDA
- C’est votre CRTC : Voici comment faire connaître votre opinion!
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd