Comment remettre les sourds en contact avec les employeurs

Comment remettre les sourds en contact avec les employeurs

SOURDS - Deux tiers des sourds en âge de travailler sont sans emploi, comme un tiers des malentendants. 15% d'entre eux ont abandonné toutes recherches.

REUTERS/Suzanne Plunkett

Une coopérative toulousaine vient de lancer JobSourd, un portail emploi entièrement accessible aux candidats sourds grâce à la traduction des offres et CV en langue des signes. Une première, alors que deux tiers des sourds sont sans emploi, explique François Goudenove, PDG de WebSourd, à l'origine du projet. 

Quelle est la situation de l'emploi des sourds aujourd'hui?

Deux tiers des sourds en âge de travailler sont sans emploi, comme un tiers des malentendants. Surtout, 15% d'entre eux ont abandonné toutes recherches. Certains ont perdu l'audition avec l'âge ou après un accident et se trouvent confrontés à une perte de compétences et d'aptitudes. Ceux-là traversent souvent des situations très difficiles à gérer, des drames personnels. Nous visons surtout les sourds de naissances, pour qui l'école s'est mal passée, qui n'ont pas eu accès aux circuits de formation classique et n'ont donc pas les diplômes qui mènent à l'emploi

Comment un portail dédié peut-il les aider?

Notre objectif est de remettre les sourds en contact avec les employeurs qui sont prêts à les embaucher, en faisant surtout tomber la barrière de la langue. Les sourds qui s'expriment en langue des signes pourront poster CV et lettres de motivations traduits et accéder à la traduction des offres.  

En matière d'emploi, beaucoup de sourds ignorent leurs droits 

Mais en matière d'emploi, beaucoup ignorent aussi leurs droits: la plupart ne savent pas qu'ils ont droit à un interprète pour passer un entretien, par exemple, ce que leurs interlocuteurs ignorent souvent aussi. D'où l'idée de fournir des conseils juridiques et des informations sur ce que les entreprises sont prêtes à faire pour qu'ils s'y sentent bien. Les sourds dans l'emploi sont tellement peu nombreux que beaucoup ignorent ce qu'implique vraiment chaque poste. 

Mais cela ne règle pas le problème des sourds très éloignés de l'emploi, qui n'ont pas les formations nécessaires?

Il faut distinguer deux types de publics: les sourds loin de l'emploi faute de formation classique, et ceux qui sont autonomes mais se heurtent à la barrière de la langue, ne serait-ce que pour un premier contact avec l'employeur par téléphone. Nous accompagnons les premiers grâce à des télé-conseillers, des aides à la rédaction de candidatures, etc. On sert alors de relais avec les partenaires classiques de l'emploi et de l'insertion. Les autres iront directement vers les offres. 

Comment ces services sont-ils financés?

Par les entreprises, via leur abonnement au portail. Des grands groupes comme Airbus, ERDF ou Atos ont accompagné financièrement le développement du projet avec des sommes déduites de leurs contributions Agefiph [payées par les entreprises de plus de 20 salariés qui ne remplissent pas le quota de 6% de personnes handicapées dans leurs effectifs, ndlr]. A partir de maintenant, leur aide passera par la publication d'offres d'emploi: elles envoient leurs fiches de poste, on les traduit. 

De quoi une entreprise a-t-elle besoin pour adapter ses postes aux sourds?

Aujourd'hui, l'emploi et la surdité ne sont pas encore vus comme compatibles. Pourtant des outils existent pour permettre l'accessibilité, par exemple ceux qui permettent aux salariés de joindre en direct un interprète par visio-conférence, pour communiquer à n'importe quel moment avec leurs collègues. Les entreprises qui déposent des offres chez nous ont généralement réfléchi à la question en amont, mais le site a aussi vocation à devenir un club où les employeurs échangent entre eux sur leurs propres solutions. 

SOURCE : http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/comment-remettre-les-...

Vues : 130

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation