Le groupe Coldplay, de renommée internationale, est sur le devant de la scène depuis plus de 12 ans. De longues années à jouer de la musique et à être exposé à des volumes sonores élevés ne sont sont pas sans risque. Le chanteur de Coldplay, Chris Martin, a avoué souffrir d'acouphènes. Il suppose que l'origine de son problème remonte dès son adolescence, en raison d'une exposition prolongée à la musique forte.
"Prendre soin de vos oreilles est malheureusement une chose à laquelle vous ne pensez que lorsqu'il y a un problème, déclare l'artiste. J'aurais aimé y avoir pensé plus tôt". Après lui avoir diagnostiqué des acouphènes, le médecin lui a conseillé de mieux prendre soin de son audition, car des risques de surdité permanente existaient et pouvaient mettre fin à sa carrière musicale.
Depuis ce rendez-vous médical, Chris Martin protège ses oreilles ainsi que son groupe avec des bouchons d'oreilles moulés filtrants. "Depuis que j'ai commencé à protéger mes oreilles, il n'y a pas eu d'aggravation. Touchons du bois", raconte l'artiste.
Partager son expérience pour sensibiliser
Chris Martin s'est associé avec l'organisation britannique pour les personnes malentendantes "Action on Hearing Loss" pour contribuer à la sensibilisation des acouphènes et à la perte auditive. Avec d'autres artistes tels que Plan B, le chanteur de Coldplay participe à la campagne de la musique forte "The Loud Music Campaign". Elle cible les amateurs de musique et leur conseille de protéger leur audition.
Le simple port de bouchon d'oreille peut réduire le bruit de 20 à 30 décibels.
> En savoir plus French Hear It
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd