À peine l’audition de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) débutée, les membres du centre Alpha-Sourd se sont levés pour interrompre la présidente. Et pour cause, l’interprète en langue des signes, prévu pour l'audition, était absent. Ironie du sort, le 7400, boulevard Saint-Laurent, qui doit être reconverti en condominiums, hébergeait auparavant l’ancien Institut des sourds et muets.
Luc Doray, secrétaire général de l’OCPM s’est dit « déçu de cet incident extrêmement malheureux ». Il a expliqué n’avoir été prévenu que dix minutes avant le début de la séance.
Indignés et en colère, ils étaient une quinzaine de membres de la communauté sourde à s’être déplacés. Alors que les citoyens présents criaient à l’atteinte à la démocratie, au manque de respect et de transparence, il a été décidé en concertation avec le public que la séance serait reportée à une date ultérieure, « selon la disponibilité de la salle ».
- À lire aussi dans le dossier spécial :
- - 7400 : audition des mémoires
- - 7400 : Un premier pas vers une mobilisation
- - Quel avenir pour le 7400 Saint-Laurent ?
- - Quelle vocation sociale pour le 7400, Saint-Laurent?
L’OCPM opaque ?
Par ailleurs, le public n’a appris que ce soir qu’une seconde audition avait lieu le 9 décembre. En effet, le site de l’OCPM, indique seulement la séance du 8 décembre. Selon Luc Doray, la précision devrait être prochainement indiquée.
La première séance d’audition des mémoires se tiendra donc le jeudi 9 décembre à 19h à l’église Orthodoxe Saint-Nicholas ( 80 rue de Castelnau Est).
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre dossier spécial : 7400 - Saint-Laurent
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd