Écrit par RueFrontenac.com
Par un temps gris et morose, la Coalition des ami(e)s du Centre 7400 a réuni une soixantaine de manifestants pour dénoncer la transformation de l’ancien Institut des sourds-muets en condos de luxe. Le centre à vocation sociale et communautaire loue actuellement ses locaux à une trentaine d’organismes dans le quartier Villeray à Montréal. L’immeuble du 7400 boulevard Saint-Laurent, de « valeur patrimoniale exceptionnelle », selon la Ville de Montréal, appartient aux Clercs de Saint-Viateur qui comptent le vendre aux groupes immobiliers Thibault, Messier, Savard et associés Inc. et Développements McGill, afin d’y construire 302 unités de logements de luxe.
Le porte-parole de la Coalition, Gaël Morin a dénoncé vigoureusement l’absence de logements sociaux dans le projet, « une disposition qui va à l’encontre de la politique de la Ville de Montréal ». Le groupe demande la création d’au moins 45 logements sociaux, soit 15 % du total des condos prévus.
Présent lors de la manifestation, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a dénoncé ce projet « destiné aux mieux nantis » et a accusé le maire de Montréal Gérald Tremblay d’abandonner la population au profit des marchés.
Françoise David, porte-parole de Québec Solidaire, a déclaré qu’il fallait que « ce bâtiment patrimonial demeure au service de la population » ajoutant qu’elle ne « peut pas imaginer qu’il tombe dans les mains du privé ».... Lire la suite
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd