Bonjour à tous,

 

Vous vous souvenez peut-être de Monsieur Delarosbil de Québec qui vit des problèmes avec le syndicat de son condo parce qu’il a un chien d’assistance.

L’Association des malentendants québécois qui soutient activement Monsieur Delarosbil dans ses démarches organise une campagne de financement afin d’aider ce monsieur.

Voici un communiqué de presse fourni par l’AMQ qui résume bien le dossier et qui donne des informations sur comment contribuer à la campagne de financement.

Afin de pouvoir se défendre en Cours supérieur et ainsi garder Christina sa chienne d’assistance à l’audition, monsieur Robert Delarosbil fait appel à la générosité de la population.

Une saga juridique invraisemblable où les droits, d’une personne vivant avec une déficience de l’audition, sont véritablement bafoués et qui aboutit en Cours supérieur!

Monsieur Delarosbil est atteint d’une maladie incurable, la maladie de Ménière qui lui a causé une surdité sévère d’une oreille et profonde de l’autre. Malheureusement, il risque de perdre sa chienne d’assistance à l’audition, car il n’a pas les moyens financiers d’être représenté devant les tribunaux. Bien que ce jugement soit déterminant pour les droits des personnes handicapées, c’est lui seul qui en subit les préjudices moraux, physiques et financiers.

La raison de cette poursuite c’est que les règlements de l’immeuble, où vit monsieur Delarosbil depuis 20 ans, ne permettent pas la présence d’un animal domestique. Mais voilà, Christina est une chienne dressée pour venir en aide aux personnes atteintes de surdité. Ces chiens sont distribués suite à un processus sérieux et à des recommandations médicales. Elle n’est pas qu’un simple animal domestique. Le chien d’assistance permet de veiller à la sécurité des personnes atteintes de surdité aussi bien à la maison qu’à l’extérieur du foyer. De plus, Christina peut s’adapter et se souvenir des situations vécues et suivre son maître partout où il se déplace.

La commission des droits de la personne et de la jeunesse a déjà établi que Robert Delarosbil a le droit de garder son chien d’assistance à l’audition, tel que le dicte l’article 10 de la Chartre des droits de la personne. Plutôt que d’aller en médiation comme l’avait proposé la Commission des droits, le syndicat a préféré faire appel à la Cour supérieure. Le juge a accepté que la cause soit portée devant la Cour supérieure plutôt que devant le tribunal des droits. La raison qui motive cette décision c’est qu’en Cours supérieur, au cas où le tribunal donnerait raison à la partie demanderesse (le syndicat), le juge peut accorder des injonctions; par exemple l’ordre de se débarrasser du chien. Le tribunal des droits ne peut émettre ce genre d’injonctions. En conséquence, monsieur Delarosbil devra payer des frais importants. Il a déjà investi toutes ses économies dans cette cause, il ne peut plus payer les frais d’avocats et de sténographe.

Christina a véritablement changé la vie de monsieur Delarosbil. Présentement, il réussit à faire des tâches comme bénévole, toujours accompagné de sa fidèle complice, Christina. Si on doit lui enlever son chien, ça sera un deuil épouvantable, car il se retrouvera, de nouveau, isolé du monde.

L’Association des malentendants québécois soutient monsieur Delarosbil dans ses démarches et recueille les dons qui serviront à payer ses avocats. Si jamais il y a des sommes restantes, l’AMQ les réinvestira dans la défense de droits pour les personnes vivant avec une déficience à l’audition.

Nous donnons un reçu de charité pour tous les dons de 20,00 $ et plus sur demande. Les dons doivent être faits au nom de l’Association des malentendants québécois (AMQ) en indiquant Projet Christina sur le chèque et envoyés à cette adresse :

 

Association des malentendants québécois

7260 boul. Cloutier

Québec (Québec)

G1H 3E8

 

Julie Montreuil, directrice générale de l’Association des malentendants québécois

Téléphone : (418) 623-5080

Courriel : jmontreuil@amq1985.org

Site web : www.infoamq1985.org

 

 

Bonne journée !

 

 

Monique Therrien

Directrice générale

 

Centre québécois pour la déficience auditive

2494, boul. Henri-Bourassa Est, bureau 202

Montréal H2B 1T9

 

Tél. :      514 278-8703

ATS :     514 278-8704

Téléc. :  514 278-8238

 

Site Internet : www.cqda.org

Fichiers à télécharger :

Vues : 158

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation