Quotidien le jour
Par: Muriel Edjo
Etude: Selon un rapport de la Giz sur leur prise en charge médicale, le problème est la difficulté du dialogue avec le personnel médical.
Mercredi dernier, la Giz, ong de coopération allemande, a rendu public un rapport sur la prise en charge médicale des sourds au Cameroun. C’est un plaidoyer de l’Association bouche pour les sourd d’Afrique (Absa).
L’étude menée en juillet 2011 par Yvonne Kuhnke, dans la région du Centre, s’est concentrée dans diverses aires de santé, notamment celles du département du Mfoundi. Il ressort de ce rapport que les personnes sourdes ont accès au soin de santé comme toutes les autres personnes. Mais, le problème dans leur prise en charge coince au niveau de la communication. En effet, le personnel soignant a du mal à se faire expliquer les symptômes parce qu’il ne connait pas le langage des signes ? pour discuter avec les patient sourds.
De ce fait, les malades sourds sont obligés d’êtres toujours accompagnés de leurs parents ou d’un tiers qui pourra servir d’interprète. Une situation qui soulève ... // Lire la suite //
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd