C'est tombé dans l'oreille d'une Sourde
Mener à terme un projet de doctorat n’est pas une mince affaire. Une fois par semaine, un étudiant de l’UdeM explique en 150 mots ce sur quoi il travaille, et pourquoi il le fait.
Photo : Amélie Philibert - Benoît Gougeon.
Ma recherche-création est composée d'un essai et d'une bande dessinée en français et en langue des signes québécoise (une bande «dessignée»), produite à partir de rencontres que j'ai tenues avec des personnes sourdes et des membres de ma famille dans le cadre de ma thèse et intitulée C'est tombé dans l'oreille d'une Sourde. En partant du postulat que l'oppression est souvent éprouvée à travers des interactions quotidiennes en général bien intentionnées, j'ai réfléchi à ce que cela fait de vivre comme personne sourde. Entre autres, ma démarche m'a permis de réaliser qu'on ne peut envisager la sourditude sans tenir compte des rapports de pouvoir auxquels participent les entendants.
Je compte une soixantaine de productions à mon actif. Après la soutenance, je souhaite contribuer à la défense des droits des personnes sourdes et malentendantes. Bien que nous représentions 10 % de la population, il reste beaucoup à faire pour que nous puissions pleinement faire partie de la société.
Véronique Leduc
Directrice de thèse : Line Grenier, du Département de communication de l'Université de Montréal
Soutenance : 17 février 2016 à 9 h au pavillon Roger-Gaudry, 2900, boulevard Édouard-Montpetit, entrée U-1, local S-116.
Publications et vidéos
Source: www.nouvelles.umontreal.ca
Voir aussi:
-Pétition : Adoption d'une politique publique contre la pollution so...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd