Voici une intervention qui s'adresse à toute la création vidéo destinée aux médias sociaux: pensez à ajouter des sous-titres à vos vidéos. Oui, oui, ajoutez du texte sur vos vidéos.
Votre tour d'ivoire vous nuit vraiment. Vous savez, celle qui vous empêche de considérer les choses que vous jugez de basse qualité. Par exemple, vous lisez ce texte et vous vous dites que vous n'avez pas réalisé de vidéos pendant 10 ans pour commencer à en produire avec des sous-titres dessus!
Pourtant, la tendance vous dit de faire des vidéos avec des sous-titres.
Certains annonceurs américains qui ciblent les 18-24 ans comptabilisent environ 85% de leurs visionnements sans son. 85%. Imaginez-vous une vidéo composée que de gens qui parlent, mais sans son. Qu'est-ce que le jeune adulte fera en regardant ça? Il changera de vidéo.
Pourquoi? Vous êtes sur votre appareil mobile dans l'autobus, dans la rue, en train de regarder un film ou à n'importe quel endroit où vous ne pouvez pas mettre de son. Vous décidez d'aller sur Facebook (comme tout le monde). Vous y voyez une vidéo dans votre flux d'actualité (comme bien du monde à huit milliards de visionnements de vidéos par jour).
La vidéo démarre automatiquement, alors vous avez trois choix:
Les sous-titres constituent un élément super important de votre stratégie vidéo. Les vidéos sur Facebook (et LinkedIn) jouent automatiquement, mais sans son.
Le message que j'essaie de vous faire comprendre n'est pas très compliqué: ajoutez des sous-titres à vos vidéos. C'est aussi simple que ça, je ne vous demande pas d'analyser le sens de la vie, juste de mettre de simples sous-titres à vos vidéos destinées aux médias sociaux.
Et au Québec? Ici, l'on est souvent en retard et c'est le cas pour le mobile, mais ça va arriver bientôt.
Poursuivre la lecture de : Thoma Daneau, Stratège numérique
Source : Infopresse - Billet d'opinion - 15 Juin 2016
Voir aussi:
- SOVO lance un programme de conformité des normes de qualité du CRTC
- a11yMTL 2012 : Donner un coup de main lors d'un hackathon de sous-t...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd