Connaissez-vous Bibliosignes? Créé en 2008 par Ludovic Pellegrini, BiblioSignes est un portail numérique qui recense et valorise les "Pôles sourds" des bibliothèques françaises.
Améliorer l'accueil culturel des Sourds
Sourd de naissance, Ludovic Pelligrini est chargé en 2006 du développement de l'accueil du public sourd de la bibliothèque Saint-Éloi (Paris). Pour donner de la visibilité aux différents "Pôles sourds" des bibliothèques, il décide de concevoir bénévolement un site internet qui recense les actions culturelles adaptées du milieu. De là est né BiblioSignes.
Le portail numérique s'est étoffé de plusieurs services à destination des Sourds: un annuaires des bibliothèques adaptées, un agenda visuel des activités accessibles, une bibliographie et filmographie en lien avec la surdité, un dictionnaire LSF de l'univers de la bibliothèque, ou encore un répertoire de services d'animation en LSF/bilingues/visuels.
Mettre l'accent sur le monde des sourds et la langue des signes
La plateforme contribue à une meilleure diffusion et communication avec la communauté sourde. Elle permet également d'inciter les professionnels du monde de la bibliothèques de s'ouvrir au public sourd et à la langues des signes. "J'ai envie de changer le regard de la personne sourde et de transmettre la LSF", déclare Ludovic.
> Consulter le site Bibliosignes
Lire aussi nos articles:
- Une bibliothèque bien garnie pour l’École oraliste de Québec
- "Livres-Accès" à la lecture adaptée pour tous nos galopins
- L'Association des sourds offre un cadeau à la Bibliothèque de Bai...
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd