Bal de l'Émeraude : 90 000 $ au profit de la Fondation Sourdine

Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/gens-de-passion/2011...

 

 

> C'est samedi soir, dans la salle de bal du Château Frontenac, que l'Ordre... (Photo Louise Leblanc)

Agrandir

Photo Louise Leblanc

 

Pierre Champagne

Pierre Champagne, collaboration spéciale
Le Soleil

 

Québec) > C'est samedi soir, dans la salle de bal du Château Frontenac, que l'Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem, Commanderie de Québec, tenait son Bal de l'Émeraude, sous la présidence d'honneur de la présidente de la Financière Sun Life à Québec, Isabelle Hudon. Cette année, cette activité caritative était réalisée au profit de la Fondation Sourdine et de l'École oraliste de Québec pour les enfants sourds. On reconnaît, sur la photo, le président de la Fondation Sourdine, Farouk Cheïkha, le commandeur de l'Ordre militaire de Saint-Lazare Claude Labbé, la présidente d'honneur, Isabelle Hudon, et la présidente fondatrice de l'École oraliste de Québec, Andrée Boisclair, lors de la remise officielle du chèque de 90 000 $ représentant les profits réalisés par la commanderie de Québec à l'occasion de ce bal doublé d'un souper gastronomique. Un record dans les annales de cet événement. Il faut dire que la Financière Sun Life avait consenti à un effort particulier pour faire un succès de cette soirée caritative en réservant, entre autres, cinq tables d'entreprise et en contribuant pécuniairement de façon remarquable.

 

> L'Émeraude. Depuis cinq ans, l'Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare fait tirer, chaque année, une émeraude de belle valeur qui est sertie dans un bijou unique signé par Hélène Savard, designer-joaillière. Cette année, c'est un collier en or jaune et en or blanc, orné d'une émeraude de taille fantaisie gravée d'une pièce d'or et accompagnée de deux petits diamants de 0,10 carat chacun, qui a été gagné par Éric Savard.

 

> Un honneur mérité. La présidente d'honneur de la soirée, Isabelle Hudon, a rendu un vibrant hommage au président du comité organisateur, Claude Labbé, et à la vice-présidente, sa fille Suzie Labbé. M. Labbé est reconnu parmi les meilleurs conseillers financiers à la Financière Sun Life depuis 35 ans, et il est même membre du Temple de la renommée. «C'est l'un des plus performants conseillers financiers du Canada», a déclaré sa présidente. Sa fille Suzie, la vice-présidente du comité d'organisation de la soirée, est aussi conseillère financière à la Financière Sun Life, suivant les traces de son illustre père. Pour elle aussi la présidente ne tarissait pas d'éloges.

 

> Belle Isabelle. Il y avait un autre invité d'honneur au Bal de l'Émeraude. Le maire de Québec, Régis Labeaume, y est allé d'une belle déclaration d'amour pour la présidente, Isabelle Hudon, sa «belle Isabelle», qu'il a qualifiée de «personne remarquable à qui je ne peux rien refuser». Mme Hudon devait lui renvoyer l'ascenseur lorsqu'est venu pour elle le temps de prendre la parole. Elle n'est pas allée jusqu'à le qualifier de «beau Régis», mais le maire a quand même eu droit à un «cher Régis», à qui, elle aussi, elle ne peut rien refuser.

 

> Divertimento. Il y avait aussi le divertissement. Ainsi, c'est avec la musique, la superbe musique de la fanfare des Voltigeurs de Québec, dirigée par le capitaine François Dorion, que les convives ont été invités à danser toute la soirée. Remarquable! Digne des plus grands stage bands américains. De même, le spectacle des Moonlight Girls n'est pas passé inaperçu. La prestation de ce trio vocal formé d'Isabelle Gagné, de Céline Bélair et de Karine Pion, qui se consacrent au swing et au boogie woogie, a aussi été très appréciée. Enfin, que dire des cornemuseurs des 78th Fraser Highlanders de Québec sous la direction d'Alan Stairs, qui ont fait une entrée tonitruante en paradant partout dans les corridors du Château et dans la salle de bal à quelques occasions. Y a rien comme une bonne marche militaire, au son des cornemuses, pour donner du panache à une fête.

 

> Tables de Prestige. Il fallait payer 3000 $ pour réserver une table à ce bal, mais certains ont déboursé jusqu'à 5000 $ pour s'asseoir à une table de Prestige. Ces tables de Prestige étaient rehaussées par

la présence de personnes bien connues comme René Simard et Marie-Josée Taillefer, qui étaient les invités de prestige à la table de Barakatt-Harvey S.E.N.C.R.L.; comme le magicien Luc Langevin, qui était à la table d'Action Indemnisation, ou comme Ross Gaudreault, qui était à la table de Roy/Parent. Sur la photo, René Simard et Marie-Josée Taillefer sont photographiés avec Tommy Nittolo, qui offrait le vin et le champagne aux convives durant toute la soirée, avec son fils Jean-Pierre Nittolo, de Planchers de bois franc Wickham.

 

> La carte. Le chef exécutif du Château Frontenac, Jean Soulard, maître cuisinier de France, s'est occupé personnellement du menu gastronomique. À la carte, samedi soir : un cylindre de pétoncles et de saumon fumé; une délectable côtelette de porcelet de lait à la purée de panais (je me suis réconcilié avec le panais); un filet mignon de veau en chemise de jambon cru d'une tendreté exceptionnelle; trois fruits déguisés au fromage (pruneaux au Ciel de Charlevoix, figues au chèvre et abricot au brie); le dessert à la poire, vanille, chocolat et agrumes, etc. Le meilleur repas de banquet que j'ai dégusté dans ma vie. Au Château ou ailleurs. Et cela, même si la fête avait près d'une heure de retard sur l'horaire et que le temps de cuisson tant du veau que du porcelet aurait pu être largement dépassé. Mais il fallait attendre Son Honneur le maire, qui était pris ailleurs.

 

Coup de Soleil

> La palme du meilleur danseur de la soirée va à Fernand Martin, le directeur du service de l'urbanisme de la Ville de Québec, et à sa compagne, qui exécutaient, surtout elle, des pas de tango même en dansant le slow. Ils étaient beaux à voir. Tout en volupté!

> C'est Jérôme Trudel, de la Sun Life, qui a gagné une paire de billets d'avion pour n'importe où dans le monde sur les ailes d'Air Canada.

> La présidente d'honneur de la soirée, Isabelle Hudon, a gagné... la confection d'un smoking sur mesure pour hommes d'une valeur de 1000 $ offert par Surmesur.

> Jean Soulard vient de lancer son huitième livre de cuisine. Son Grand Soulard de la cuisine compte 600 pages et 1100 recettes. Il vient de paraître aux éditions La Presse et il ne coûte que 34,95 $. Aucune photo. Comme du temps de Jehane Benoît.

> À minuit, le soir du bal, comme dans Cendrillon, c'était l'anniversaire de Diane. Mon épouse, Diane Champagne. Plusieurs amis et invités lui ont souhaité bon anniversaire, dont Isabelle Hudon, et la pâtissière du Château, Anne Paquet, lui avait préparé une délicieuse surprise.

> C'est Louise Leblanc qui était la photographe officielle de la soirée. Mon ami le photographe Gaétan Clark est aussi venu à mon secours... parce que la batterie de mon appareil photo était à plat. Le réputé Roland Lachance faisait lui aussi le tour des invités.

> Sylvie Corriveau assurait encore une fois, et de belle façon, l'animation de la soirée. Elle était secondée dans les communications par Francine Guimont et Michèle Tellier et dans l'intendance par Anne-Claire Dufour et Rita Labadie.

Vues : 560

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation