Bonjour,
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a mis en ligne une consultation publique sur le mandat de Radio-Canada.
http://www.src-consultation.ca/votre-opinion-compte/
Le CRTC tiendra des audiences en septembre prochain pour renouveler la licence de la Société Radio-Canada (SRC) pour 5 ans.
Il est important que les usagers du sous-titrage participent à cette consultation avant le 18 juillet.
À partir du renouvellement de sa licence, Radio-Canada devra sous-titrer toutes ses émissions.
Mais, en ce moment, les émissions accessibles par Internet ne sont pas sous-titrées, ni les émissions de Radio-Canada envoyées à Tou.TV.
Il est donc important de demander à Radio-Canada que les émissions que l’on peut regarder sur leur site Internet soient sous-titrées et que les émissions qui sont envoyées à Tou.TV soient aussi sous-titrées.
Tou.TV n’appartient pas à Radio-Canada, mais Radio-Canada peut demander et exiger que Tou.TV rende disponibles des émissions sous-titrées. La technologie existe et c’est possible de le faire.
À la question– Quelle est la meilleure façon pour la SRC de distribuer du contenu à tous les Canadiens , il serait important de demander le sous-titrage de toutes les émissions de Radio-Canada accessible par Internet.
Plus nous serons de personnes à le demander, plus le CRTC comprendra l’importance du sous-titrage sur Internet.
À la question - Que devrait-elle faire pour faire autrement – vous pouvez reparler de l’importance du sous-titrage sur Internet, mais aussi de l’importance que la SRC adapte les informations de son site aux personnes avec un problème auditif : vidéos en langue des signes et vidéos sous-titrées, principalement pour les pages qui informent sur le sous-titrage et celles sur comment porter plainte à Radio-Canada.
Le CQDA participera aux audiences concernant le renouvellement de licence et demandera, en votre nom, le sous-titrage des émissions sur Internet et des vidéos adaptées pour les pages du site Internet de la SRC.
Mais il est très important que vous parliez en votre nom personnel en participant à la consultation.
Plus les personnes vivant avec une surdité y participeront, plus l’intervention du CQDA sera écoutée lors des audiences et plus le CRTC comprendra l’importance du sous-titrage.
J’espère que vous participerez en grand nombre à cette consultation importante puisque la décision du CRTC sera bonne pour cinq ans.
Faites parvenir ce message au plus grand nombre de personnes vivant avec une surdité que vous connaissez.
Aidez-nous à défendre vos droits.
Merci de votre collaboration !
Monique Therrien, directrice générale
Centre québécois de la déficience auditive
65, rue de Castelnau Ouest, bureau 101
Montréal (Québec) H2R 2W3
Tél. : 514 278-8703
ATS : 514 278-8704
Téléc. : 514 278-8238
Site Internet : www.cqda.org
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd