Anne-Sarah Kertudo rompt la loi du silence

source : http://www.liberation.fr/societe/01012379233-anne-sarah-kertudo-rom...

Anne-Sarah Kertudo rompt la loi du silence

Handicap. Cette juriste aide les sourds à se faire entendre de la justice. Une première en France.

Par ANNICK LACROIX (Reporters d’espoirs)

Je m'abonne

Téléchargez Libé sur web, iPhone, iPad, Android
1€ seulement jusqu'à la fin du mois

Trois cent mille sourds profonds en France qui, comme tout le monde, se marient, divorcent, héritent, achètent des biens immobiliers, entrent en bisbille avec leur voisin ou l’administration, se font licencier, escroquer, retirer la garde de leurs enfants, mettre en examen, ou encore arrivent, étrangers, pour travailler en France… Bref, ils ont affaire à la loi. Avec cet impératif commun face à elle : se faire entendre.

Comment ? «80% des sourds qui communiquent avec la langue des signes ne savent ni lire ni écrire. Leur pensée n’est pas structurée par le langage. Ils ont du mal à comprendre les procédures», résume Anne-Sarah Kertudo, juriste bilingue en langue des signes. Privés de justice en somme, pour cause de surdité.

C’est parce qu’elle défend farouchement l’accès au droit pour tous qu’Anne-Sarah Kertudo a ouvert en 2002 une permanence juridique pour les sourds, une première en France.

Dans le petit bureau de la mairie du IXe qui l’héberge, elle reçoit des plaignants qui viennent de partout crier justice en silence. Des heures à faire ensemble le tri des infos, à traquer les faits sous l’émotion. Elle explique les procédures, liste les pièces à fournir, téléphone au greffe, accompagne les demandeurs en justice, où elle s’est entourée d’un réseau d’amis avocats. La seule chose qu’elle refuse de faire, c’est l’interprète en audience. Car, depuis janvier 2005, grâce à un lobbying auquel elle a largement participé, un texte de loi impose au civil ce que la loi de 2000 sur la présomption d’innocence exigeait déjà au pénal : la présence d’un interprète en langue des signes au tribunal. «Il faut arriver à faire appliquer la loi. Et mettre fin au marché noir de l’interprétariat. Il y a des gens qui jouent les interfaces sans vraie qualification en langue des signes.»

Ce sera le prochain combat de «Madame juridique», comme disent les sourds. Batailleuse, dotée d’une formidable empathie et d’une bonne dose d’humour, celle qui a fait ses classes en droit au logement a raconté son parcours dans un livre, Est-ce qu’on entend la mer à Paris ? L’histoire d’une enfant sourde, aujourd’hui appareillée et à la surdité insoupçonnable.

Vues : 99

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation